L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Le manuscrit des jours
Jabbar Yassin Hussin   Histoires de jour, contes de nuit
Atelier du gué 2002 /  15 € - 98.25 ffr. / 116 pages
ISBN : 2913589278
FORMAT : 14 x18 cm

Traduit de l’arabe par Mustapha Oulmane et Raymond Bozier.
Imprimer

Voici vingt-neuf histoires qui nous font voyager dans un temps si proche et si lointain. Mythes et légendes côtoient réalités présentes dans un Irak riche d’une humanité d’enfance. Car c’est bien lui, l’enfant, le centre de ce livre, avec ses peurs, ses peurs étonnantes, avec ses rêves et ses émerveillements…

Vingt-neuf récits dont le manuscrit fut acheté il y a mille ans, paraît-il, dans une rue de Bagdad, puis remanié sans cesse, depuis – le lecteur n’étant-il pas celui qui réécrit, celui qui palimpseste le livre, en recréant le sens ? Qui est donc vraiment l’auteur ? Quel est celui qui dit ?

Celui qui a signé l’ouvrage, quant à lui, revient de loin. Ayant quitté l’Irak en 1976, à vingt-deux ans, pour échapper aux sbires de Saddam Hussein, Jabbar Yassin Hussin s’établit en France où il refait sa vie. L’Irak est son rêve, l’exil est sa patrie. Et il écrit… Il se souvient, il dénonce, il espère. Il raconte ce qui est, ce qui fut. Ce qui se raconte. Il ravaude sa mémoire et en comble les trous. Nous, nous écoutons ce qu’il conte.

Ce qu’il conte, c’est la nuit, c’est le jour, c’est ce qui se passe par-delà le temps. La fièvre d’un enfant ; l’amour fou d’un Anglais ; la volupté des corps dans le hammam ; les chiens aux abois ; le (faux) sens de l’honneur ; le «supplice» d’un Tantale ; et tant d’autres histoires. D’un bout à l’autre, ça se déroule ; et dans ce labyrinthe fabuleux qu’est le livre, on ne perd le fil que pour trouver le sens. On en sort enrichi d’autres contrées humaines. Voilà pourquoi on lit. Voilà pourquoi ce fut écrit.

Dans cette langue pleine d’harmoniques, gorgée de résonances, Jabbar Yassin Hussin nous conte les arcanes et les rites de ce pays, l’Irak, enraciné dans le verbe. Par cette richesse des nuances, par ce tremblé du souffle, ce suintement de moelle, combien cela fait-il écho en nous ! Et l’on pense à l’Histoire d’aujourd’hui qui a tant meurtri ce peuple auquel doit être rendu son livre, entier, de la première à la dernière phrase. Pour que le souffle reprenne. Pour que l’histoire avance…


Daniel Leduc
( Mis en ligne le 13/04/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd