L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 16 août 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

''Tisser les ténèbres''...
Michael Chabon   Dave Eggers    Collectif   McSweeney's - Méga-anthologie d'histoires effroyables
Gallimard - Du Monde Entier 2008 /  26 € - 170.3 ffr. / 501 pages
ISBN : 978-2-07-076908-7
FORMAT : 15,5cm x 24cm

Traduction de Laurence Viallet.
Imprimer

McSweeney's, maison d'édition fondée par l'écrivain américain Dave Eggers, est une écurie à best-sellers outre-atlantique. On lui doit quelques anthologies de nouvelles de genre, dont celle-ci, consacrée au fantastique dans son acception la plus littérale : cette frange imperceptible entre la réalité et le merveilleux ou l'horrible. Aux côtés de Dave Eggers, Michael Chabon, lui-même «écrivain McSweeney», est l'éditeur de ce recueil.

Qui, comme toute anthologie, rassemble des perles littéraires et quelques essais manqués, des récits que l'on préfère à d'autres, soit parce qu'ils respectent à la lettre le genre et nous embarquent dans des ambiances terrifiantes, ou pas, soit parce que l'on sera personnellement et très subjectivement plus sensible à certaines plumes qu'à d'autres. En l'occurrence, on dira que le récit de Stephen King, La Légende de Gray Dick, de manière plutôt surprenante, n'est pas le plus convainquant.

C'est quand la passerelle entre les deux mondes est la plus subtile, quand cette aura fantastique renvoie à de vieux souvenirs de lecture - Le Horla, des nouvelles de Poe - que l'on prend un plaisir évident. Voir, en fait, les deux premiers récits : Tedford et le Megalodon de Jim Shepard et Les Larmes de Squonck et ce qu'il en advint de Glen David Gold, sont ici emblématiques, confrontant, dans des ambiances très XIXe siècle (époque à bien des égards fantastique, entre survivance d'archaïsmes et prodiges de la modernité), l'humain à l'animal dans sa dimension la plus totémique : un requin légendaire dans l'eau glacée de l'Antarctique et un éléphant tueur d'hommes, finalement pendu - «fruit étrange» - en haut d'une pelle mécanique, créature sacrificielle, quasi-christique, dont l'auteur fait le parallèle avec les lynchages de Noirs aux États-Unis à la même époque.

Autre frontière proprement fantastique, celle reliant le présent au passé, sous la forme de fantômes, de souvenirs corrosifs (Les Abeilles de Dan Chaon), de voyages dans le temps (voir l'excellent Sinon, le chaos de Nick Hornby) et dans l'histoire (Michael Moorcock installe une enquête très «Sherlock Holmes» dans l'Allemagne nazie des années trente : L'Affaire du canari nazi), ou de trips mémoriels (entre Matrix, le pays des lotophages et l'Amérique meurtrie par le 11 Septembre, la longue nouvelle de Rick Moody, Notes sous Albertine, est, selon nous, l'une des meilleures du recueil). «Lorsque l'on affronte le passé, et que l'on s'efforce de le faire honnêtement, il est délicat de démêler le merveilleux, le réel, l'horrible, tout cet enchevêtrement» (p.52), écrit ainsi dans son récit Glen David Gold.

20 nouvelles à lire d'un traite ou par prises successives. Chaque auteur, à l'instar de l'héroïne subitement aveugle de la nouvelle de Laurie King, s'efforce ici de «tisser les ténèbres». Missions en grande partie accomplies : Tout amateur du genre doit s'y jeter sans crainte, mais, surtout, avec beaucoup d'angoisse !


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 15/12/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd