L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Divine résistance
Philip K. Dick   Radio libre Albemuth
Denoël - Lunes d'encre 2009 /  20 € - 131 ffr. / 317 pages
ISBN : 978-2-207-26069-2
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction de Emmanuel Jouanne.
Imprimer

L’Amérique des années 70 : une gentille société de consommation… et une apparence de démocratie depuis l’arrivée au pouvoir de Ferris F. Fremont, président républicain, anticommuniste manifeste, fondateur d’une milice anticommuniste (l’APA) qui vire à la police politique, une version américaine de la Stasi ou de la Securitate. Face à lui, quelques chevelus mal embouchés et contestataires – vendeurs de disques, étudiants libertaires, auteurs de SF… - réfugiés en Californie, à Berkeley, et sans grande ambition, si ce n’est de vivre tranquillement et d’exprimer quelques opinions alternatives sur la guerre du Vietnam ou le pluralisme politique.

C’est ainsi que commence l’histoire de Nicholas Brady, un disquaire anonyme visité par une mystérieuse entité extraterrestre (qu’il appelle SIVA, faute de mieux), et de son ami (et grand témoin de l’affaire), un écrivain sulfureux du nom de… Philip K. Dick. Les deux hommes ont bien conscience de l’abîme dans lequel Fremont entraîne l’Amérique… mais que faire, que dire quand ses nervis usent de tous les pièges, de toutes les pressions, faisant passer Mc Carthy pour un honnête démocrate ? Reste SIVA, qui parle à Brady, qui communique avec lui, lui donne des informations, l’avertit de dangers à venir, lui propose un plan, une stratégie, un but… et l’intègre au final dans ce mystérieux réseau de résistance qui obsède Fremont : Aramchek. Une guerre sourde a commencé, une guerre qui se répète depuis des millénaires, et Brady serait la cheville ouvrière de la reconquête… Et si tout cela n’était qu’un jeu de miroir, le délire d’un esprit dérangé, un scénario pour fan de SF ?

Philip K. Dick est l’un de ces auteurs de SF dont on se dit que les textes sont devenus des classiques, toujours aussi lisibles, toujours autant d’actualité : auteur engagé voire militant (Radio Libre Albemuth pourrait être un pamphlet anti-Bush comme il fut un pamphlet anti-Nixon), version SF de cette littérature «gonzo» qui fit les beaux jours du journalisme underground. Ce court roman, écrit en une dizaine de jours et finalement publié en 1985 de façon posthume, annonce la ''Trilogie divine'', l’un des opus magnum de Dick. Refusé à l’époque par son éditeur, il est ici publié et c’est l’occasion de découvrir à la fois un texte fort, haletant, qui décrit sans fausse note l’histoire d’un homme inspiré, plongé dans un combat qui le dépasse, et qui lutte désespérément pour garder le contrôle de sa vie tout en obéissant à sa voix intérieure.

C’est surtout l’occasion de trouver un ouvrage méconnu de Philip K. Dick, un ouvrage où l’écrivain donne à se lire, se révèle, se livre même et joue de l’ambiguïté entre fiction et réalité, restant toujours en marge (même quand il prend la parole) et se cachant dans un jeu de miroir : une mise en abîme qui passionnera les fans de Dick et offrira, aux autres, une passerelle commode vers son œuvre. Édité dans une belle présentation, avec une traduction élégante, ce roman s’impose dans la bibliothèque de tout bon lecteur de SF. Indispensable et fascinant.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/12/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Voix de l'asphalte
       de Philip K. Dick
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd