L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 30 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Pas de panique !
Douglas Adams   H2G2 - L'intégrale de la trilogie en cinq volumes
Denoël - Lunes d'encre 2010 /  32 € - 209.6 ffr. / 1112 pages
ISBN : 978-2-207-26188-0
FORMAT : 13,8cm x 21,5cm

Traduction de Jean Bonnefoy et Michel Pagel
Imprimer

Il y a des monuments en SF : ouvrages importants, fondateurs d’un genre ou d’un style, portés par un souffle, une idée, une utopie, une vision… H2G2 (Hitch-Hicker’s Guide of the Galaxy), le Guide du routard galactique, pourrait – devrait - appartenir à cette catégorie (et le fait qu’une intégrale soit publiée aujourd’hui par une collection comme ''Lunes d’encre'' incite quand même à le considérer)…

Mais dans la galaxie de la SF, l’humour figure un peu comme un trou noir : un auteur qui s’y engouffre n’en ressort pas facilement. La SF est un genre qui se veut sérieux et plus il vieillit, plus il louche vers le spéculatif et la dissertation scientifique ; on n’est pas là pour rigoler. Adams demeure donc, avec quelques autres auteurs (Sheckley, Brown, Pratchett en fantasy…) un alien dans la production SF, mais quel alien (dans la foulée, il s’est également essayé, avec bonheur, au polar parodique) ! Cette réédition de luxe devrait ouvrir aux amateurs de SF qui ignoraient encore Adams une porte vers un univers hautement séduisant, parodiant allègrement la fantaisie propre à la SF. H2G2 est une série culte, qui manie l’humour absurde et une logique fantaisiste jusqu’à un point inégalé et qui fait la démonstration qu’on devrait pouvoir rire de tout et même de la fin de l’univers (mais pas avec tout le monde)…

A l’origine, il s’agit d’un feuilleton radiophonique, ce qui explique le rythme, le suspens permanent et les trouvailles invraisemblables pour justifier des péripéties qui le sont autant, (un peu comme, plus récemment, l’excellent Les Aventuriers du Survivaure, disponible en téléchargement). Déclinaison SF de l’humour Monthy Python (Douglas Adams a d’ailleurs été un auteur MP), H2G2 comporte, comme toute bonne trilogie, 5 ouvrages : Le Guide du voyageur galactique, Le Dernier restaurant avant la fin du monde, La Vie, l’univers et le reste, Salut et encore merci pour le poisson et Globalement inoffensive. Notons d’emblée que cette intégrale reprend les noms originels de la série, ce qui désarçonnera un tantinet les fans anciens, mais satisfera les puristes, en attendant de découvrir le sixième tome, concocté par Eoin Colfer (Encore une chose…, également chez Denoël).

L’histoire pourrait être simple, Arthur Dent a la malchance, dans la même journée, de voir sa maison et sa planète détruites au nom d’un urbanisme local et galactique envahissant… Mais, on se console de suite, il a fait entre-temps l’heureuse connaissance de Ford Prefect, Betelgeusien discret et routard galactique de son état, qui l’embarque avec lui dans un tour sidéral, lui évitant dans la foulée la destruction complète. Équipé du guide du routard (dont il est un collaborateur réputé), Ford est un atout précieux pour bourlinguer dans l’espace (il faut aussi pouvoir disposer d’une serviette, mais toutes les explications sont dans l’ouvrage). Le problème, c’est que, tombant pour ainsi dire de Charybde en Scylla, nos routards se retrouvent entraînés dans la fuite de Zaphod Beeblebrox, ex-président de la galaxie, un peu hippie, voleur de vaisseau de luxe (mais quel vaisseau ! doté d’un générateur d’improbabilité, instrument... improbable destiné à vous emmener dans des aventures improbables) et escroc de grande classe. On croisera également un robot dépressif et un brin paranoïaque, une IA ultime et assez agaçante, des artistes planétaires, des extra-terrestres en pagaille, des robots prêts à tout ou bons à rien, un dieu de la pluie qui s’ignore... Comme l’indique le guide, «Ne paniquez pas !», il n’y a là dedans aucune logique.

Tenter de résumer le récit de H2G2 relève donc de la gageure : le futur lecteur se contentera de savoir qu’au cours d’une odyssée fondée sur des hypothèses toutes plus loufoques les unes que les autres, il assistera, entre autres choses, à un dîner au dernier restaurant avant la fin du monde (avec vue sur l’apocalypse), à l’administration consécutive de la preuve de l’existence et de la non-existence de Dieu, à un exercice de poésie vogone (auquel il survivra). Il connaîtra enfin la réponse à la question ultime («Vous pouvez répéter la question ?»), sauvera l’univers, découvrira la vérité sur les dauphins, apprendra à créer des planètes (ce n’est pas si compliqué, juste une affaire de design), etc…

Un must, une lecture indispensable et une intégrale qui s’impose dans toute bibliothèque SF.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/04/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Fonds de tiroir
       de Douglas Adams
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd