L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Le point final de la saga
Terry Goodkind   L’Ombre d’une Inquisitrice - L'Epée de Vérité - Tome 11
Bragelonne 2011 /  25 € - 163.75 ffr. / 690 pages
ISBN : 978-2-352-94461-4
FORMAT : 15,3cm x 23,8cm

Traduction de Jean-Claude Mallé
Imprimer

Avec la parution de cette dernière traduction, c’est une saga grandiose et haletante de onze tomes, plus une préquelle, qui s’achève.

Le monde est près de sombrer dans le chaos de l’Ordre impérial ou, pire, de tomber dans les griffes du Gardien du Royaume des morts. L’avenir est une fois de plus suspendu aux ultimes décisions de Richard Rahl, sur les chemins de la dernière prophétie, celle après quoi ni Nathan ni aucun autre prophète ne voit quoi que ce soit d’autre que le noir absolu, celle qui a été nommée le Grand Vide. Est-ce l'abîme vers lequel Richard conduit l’humanité ? Saura-t-il triompher enfin de Jagang et de sa monstrueuse armée qui assiège le Palais du Peuple et ravage les Contrées du Milieu tout en opprimant l’Ancien Monde ? Parviendra-t-il à retrouver sa femme Kahlan et surtout à la rendre visible au monde, elle qui est le sujet et la victime du sort d’oubli nommé la Chaîne des Flammes ? Saura-t-il préserver une magie menacée par la souillure des Carillons ?

Rien n’est moins sûr car les oppositions n’ont jamais été aussi puissantes. Jagang et son armée de bouchers fanatisés sont bien sûr toujours là ; la voyante Six, terriblement dangereuse, qui a pactisé avec l’Ordre impérial ; les Sœurs de l’Obscurité, mortellement efficaces, qui sont retombées sous la coupe de Jagang. Sans compter la Bête de Sang qui rôde toujours à la recherche du pouvoir perdu de Richard. S’il le retrouve un jour, elle saura s’en souvenir et attaquer sous une forme encore plus monstrueuse.

Le seul appui que Richard conserve est la loyauté de ses amis et leur confiance. Nicci ne met-elle pas en jeu une boîte d’Orden au nom de Richard, persuadé qu’il saura ouvrir la bonne ? La clé de tout cela n’est-elle pas une nouvelle fois Kahlan, dernière Inquisitrice et seule à être capable d’authentifier le si essentiel Grimoire des Ombres Recensés ? Richard peut-il sauver le monde sans sauver l’amour de Kahlan ? Mais privé de l’Epée de Vérité, obligé de jouer l’inique Jeu de la Vie pour le compte d’un général de Jagang, étant désormais privé de son pouvoir de sorcier de guerre, que peut réellement Richard ?

L’Ombre d’une Inquisitrice est la fin d’une trilogie commencée par La Chaîne des Flammes et poursuivie avec Le Fantôme du Souvenir. Ce titre marque également la fin d’un cycle épique, de longue haleine, dont la lecture est un plaisir renouvelé. Terry Goodkind a un vrai talent pour peindre et animer ses personnages même si sa vision du monde et de l’humanité reste très… «américaine», fondée exclusivement sur la liberté. L’idée d’égalité, mieux considérée de ce côté-ci de l’Atlantique, est un peu trop férocement caricaturée et largement dénaturée ! Terry Goodkind verse désormais sans doute un peu trop dans l’idéologie – certes bien plus sympathique que celle de Jagang – mais ce faisant il s’éloigne de la subtilité et du pragmatisme qui le caractérisaient et surtout le distinguaient de bien d’autres auteurs de Fantasy.

Hormis cette réserve - mais est-elle rédhibitoire dans une œuvre littéraire de fiction où l’on cherche avant tout le parfum de l’aventure plus que le point de vue philosophique de l’auteur ? –, on ne peut que s’incliner devant la qualité de l’écriture et de l’œuvre de Goodkind.

Un cycle se termine certes mais est-ce vraiment la fin de l’histoire de Richard, Kahlan et de leurs amis ? Pas si sûr si l’on en croit certaines rumeurs insistantes qui prétendent que Terry Goodkind n’a pas encore lâché la plume…


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 09/05/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Fantôme du Souvenir
       de Terry Goodkind
  • La Chaîne de Flammes
       de Terry Goodkind
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd