L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 13 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Bruna, belle androïde
Rosa Montero   Le Temps de la haine
Métailié - Bibliothèque hispanique 2019 /  22 € - 144.1 ffr. / 356 pages
ISBN : 979-10-226-0942-5
FORMAT : 14,3 cm × 21,5 cm

Myriam Chirousse (Traducteur)
Imprimer

Rosa Montero nous offre une suite aux aventures de Bruna, la belle réplicante de combat, rencontrée déjà fois dans Des larmes sous la pluie et Le Poids du cœur. Elle nous projette dans une futur lointain, au-delà des années 2110, mais proche de nous par de nombreuses références ; un roman de SF sans complexe, avec des robots, des voyages interstellaires, des utopies planétaires. «Le cosmos ressemblait à une boite à bijoux en velours noir remplie de diamants. Et sur sa gauche, Bruna la voyait maintenant avec clarté, parce que son corps avait lentement tourné dans le vide, là-bas au fond, il y avait la terre, resplendissante, une boule de lumière hypnotisante, colossale en poids et dimensions, son bleu intense tacheté par la crème fouettée des nuages».

Le mot d’ordre pourrait être «il faut aimer» quoi qu’il arrive à notre monde et aux humains. Dans un monde unifié (EUT : Etats-Unis de la Terre), la menace terroriste est pourtant permanente, et le combat jamais gagné. Un combat que mènent Bruna et les policiers qui l’entourent, dont Paul Lizars son amant qui disparaît mystérieusement, enlevé avec une douzaine d’autre personnes par des activistes réclamant dès le début de l'intrigue un ordre nouveau. Elle part le retrouver avant qu’il ne soit égorgé.

Les allusions à notre monde sont convaincantes. On ne mange presque plus d’animaux, végétaux et insectes les ont remplacés. On avale aussi des méduses transformées qui permettent l’élaboration d’autres mets. Au-delà de l’aventure attachante qui mène Bruna et ses amis au secours de Paul, Rosa Montero glisse une ode à la liberté, à la démocratie, à la résistance. Sous couvert de dystopie, elle nous parle d’un monde calqué sur le nôtre, et de questions qui nous concernent : la gestion des ressources naturelles, le changement climatique, le refus de vieillir, la définition de l’être humain quand on peut le modifier entièrement ou le créer même.

A la fois polar et récit d’anticipation, ce roman explore nos tourments... avant que la fiction ne devienne réalité... Les modifications structurelles de notre univers vont se réaliser en fonction de nos décisions, plus ou moins courageuses, pas toujours plaisantes. Quel sera notre futur ?...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 25/10/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd