L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 4 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Le tout pour le tout
Lisa Scottoline   Erreur sur la personne
Grasset - Grand format 2001 /  20.61 € - 135 ffr. / 426 pages
ISBN : 2-246-55381-4
Imprimer

Alice Connoly a-t-elle ou n'a-t-elle pas tué son amant Anthony Della Porta, un policier estimé et craint du douzième district de Philadelphie ? Arrêtée alors qu'elle s'enfuyait du lieu du crime par deux inspecteurs se trouvant là par hasard, Alice croupit depuis des mois en prison dans l'attente d'être jugée. A quelques jours de passer devant le tribunal où il ne fait pas de doute qu'elle sera condamnée à mort, elle tente le tout pour le tout en faisant appel à Bennie Rosatto, une avocate rompue aux joutes oratoires et aux subtilités juridiques.

Pour la convaincre de la défendre, Alice prétend qu'elle est rien moins que sa soeur jumelle ! De fait, les deux jeunes femmes ont quelques traits de ressemblance assez troublants. Tout d'abord Bennie n'en croit pas un mot, puis elle finit par se convaincre qu'après tout cela n'est pas impossible, d'autant qu'Alice ne manque pas d'arguments et de preuves pour affirmer qu'elles ont les mêmes père et mère. S'il ne fait pas de doute qu'Alice est innocente reste à savoir qui a bien pu assassiner Della Porta? Des flics véreux traficotant dans les milieux de la drogue ? Starling Halard, un boxeur de seconde zone ? Ou encore un certain Joe Citrone au passé peu reluisant ?

Dans ce thriller bien construit même si parfois le trop grand luxe de détails agace, Lisa Scottoline joue sur deux tableaux. D'une part, elle nous entraîne dans une enquête pleine de rebondissements où les suspects se ramassent à la pelle et d'autre part elle nous conduit dans les méandres de cette histoire de soeurs jumelles nées un 7 juillet 1962. Qui peut bien être leur père qu'elle n'ont pas connu? Est-ce bien William Winslow ? Alice Connoly n'a-t-elle pas inventé sa pseudo gémellité pour s'octroyer les services du meilleur avocat de la ville ?

Construit comme une enquête à la fois policière et familiale cette Erreur sur la personne est captivante de bout en bout même si par moments l'auteur veut un peu trop noyer le poisson. A trop chercher à dérouter le lecteur - ce qui est la moindre des choses - Lisa Scottoline ajoute des épisodes bien inutiles puisqu'ils ne font en rien progresser l'intrigue. Ainsi, on aurait pu se passer des états d'âme et des humeurs des associées de Bennie Rosatto ! Tout comme on aurait aimé davantage d'élégance de style.

Scottoline sait parfaitement conjuguer le verbe "être" oubliant qu'il existe des synonymes et pas seulement dans le registre des verbes d'état ! Qu'importe, ne faisons pas la fine bouche, ce récit tient toutes ses promesses et le dénouement est particulièrement subtil. Il y a bien des années Boileau et Narcejac affirmèrent qu'il ne serait plus jamais possible de baser des romans policiers sur des histoires de jumeaux ou de jumelles. Ils ne pouvaient se douter que Lisa Scottoline réussirait à les faire mentir.


Jean-Marc Loubier
( Mis en ligne le 26/03/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd