L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Théâtre d’ombres
Marek Krajewski   La Peste à Breslau
Gallimard - Série noire 2009 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 258 pages
ISBN : 978-2-07-012249-3
FORMAT : 15,5cm x 22,5cm

Traduction de Margot Carlier et Maryla Laurent.
Imprimer

Auteur polonais, Marek Krajewski est né en 1966. La «Série Noire» a déjà publié de lui Les Fantômes de Breslau. On retrouve chez cet universitaire de formation, latiniste, sa passion pour le latin en filigrane de ce récit très noir qui se passe à Breslau pour l’essentiel, entre juin 1923 et septembre 1925. Une société malade de la «peste»… non de l’épidémie au sens strict, mais gangrenée par le Mal. Contre cette «peste», de bien étranges docteurs, abrités sous des oripeaux issus des souvenirs de la période moderne : longues robes noires, masques d’oiseaux, figures et allures terrifiantes, qui s’attaquent plus particulièrement aux pauvres, aux faibles, aux démunis. Le Mal rôde dans la ville, deux prostituées sont assassinées, et le sergent-chef Eberhard Mock se sent particulièrement concerné par ce crime horrible, bien qu’il n’en soit pas directement chargé.

Marek Krajewski tisse une intrigue sombre qui fait jouer en récits imbriqués des manipulations à différents niveaux. Chacun à son tour manipule ou est manipulé. Un roman nocturne dans son atmosphère, entre peur et cimetières, réunions glauques, angoisse qui monte, pouvoir des puissants et réseaux du crime vécu comme un grand art. Une intrigue efficace qui rebondit alors que le lecteur pouvait avoir l’impression d’avoir tout compris.

Dans ce théâtre de marionnettes, chaque personnage porte en lui sa part d’ombre. Au centre : l’ambigu Eberhard Mock, masse énorme, pris régulièrement du besoin forcené d’alcoolisme, amateur de prostituées, dont les méthodes s’affranchissent volontiers des règlements administratifs et des principes hiérarchiques. Solitaire dans ses désirs, dans sa culture, dans sa vie, l’homme fait les choix auxquels on ne s’attend pas... Autour de lui un monde bigarré de souteneurs, de petits malfrats, d’indics, la présence inquiétante du chef de la police criminelle, Mühlhaus. Tout un univers que Marek Krajewski présente avec maestria.

Un roman policier efficace et original.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd