L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Polar fluvial
Ingrid Astier   Quai des enfers
Gallimard - Série noire 2010 /  20 € - 131 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2070127108
Imprimer

Après s’être mêlée de fine cuisine, de chocolat ou bien de thé, Ingrid Astier fait sa rentrée dans un genre nouveau, le polar. Et cela lui sied assez d’engager la brigade criminelle du réputé 36 quai des orfèvres, dans une enquête dont le personnage central se trouve être la Seine.

Tout commence en effet par une patrouille de la brigade fluviale qui scrute, par une froide nuit de décembre, les quais et la surface du fleuve, espérant n’avoir pas à plonger pour repêcher un noyé. Malheureusement, alors que la vedette passe non loin du palais de justice, une barque suspecte les fait hésiter. Au pied du 36. S’y trouve une jeune femme, belle et mystérieuse, dont la «rigidité cadavérique» ne fait plus de doute. La «Crim’» mène donc une enquête difficile, d’autant que les cadavres vont s’accumuler.

Le récit est bien mené, et l'on s’accroche à ces figures d’enquêteurs expérimentés qui finissent par être déroutés par les méandres de la Seine et des événements. Tant de milieux et d’êtres vont se croiser : de la confrérie des pêcheurs aux salons d’un décorateur très en vue, des hésitations d’un parfumeur réputé au monde interlope des bords de Seine. Ingrid Astier connaît son Paris et en particulier ce petit monde qui vit du fleuve, coincé entre les voies sur berge et les eaux noires. Et il est bon de se laisser aller à parcourir ces rives, même si cela sent parfois son guide bleu.

Le propos est aussi de descendre dans le cerveau torturé d’un homme, pour tenter de comprendre le degré de souffrance qu’il faut parfois avoir subi pour être amené à tuer. Comme au fond du fleuve, on ne trouve pas toujours ce qu’on était venu chercher...


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 13/01/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd