L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Meurtre dans un jardin anglais
S. J. Parris   Le Prix de l'hérésie
10/18 2011 /  19 € - 124.45 ffr. / 452 pages
ISBN : 978-2-264-05176-9
FORMAT : 13,6cm x 22,1cm

Traduction de Maxime Berrée
Imprimer

Les grands détectives comptent un nouveau collègue, dont la renommée historique s’avère indiscutable : le philosophe (martyrisé par l’Inquisition) Giordano Bruno… Nous sommes au XVIe siècle, dans une Europe où l’identité religieuse vaut brevet de civilité : selon que vous êtes catholique, protestant, anglican, on vous juge ou l’on vous absout, sans égards pour les détails. C’est la raison pour laquelle Giordano Bruno, dominicain défroqué, fuit la péninsule italienne, arrivant finalement à Oxford via la France.

Curieux, le philosophe italien enquête sur un manuscrit grec perdu (ou non) par Marsile Ficin, et qui ne serait, ni plus, ni moins, qu’un manuel ésotérique attribué à Hermès trismégiste, un sage égyptien qui fricotait avec la magie. Mais attiré à Oxford par ce manuscrit, et venu au prétexte d’une disputation – un duel oratoire avec un universitaire du cru –, Bruno se retrouve entrainé dans une affaire bien plus réelle, bien plus sordide qu’une discussion sur la cosmogonie : le meurtre d’un clerc, déchiqueté par un chien… et tout cela dans un jardin clos. Passionnément curieux, Bruno se lance dans l’enquête, découvrant peu à peu, sous les apparences d’un collège universitaire paisible, Lincoln College, et d’une communauté dédiée au savoir, la face cachée d’Oxford, entre rivalités intellectuelles, frustrations physiques, tensions économiques et surtout crise spirituelle, à l’heure où l’anglicanisme pourchasse de ses foudres le catholicisme résiduel. Esprit éclairé, Bruno - dont on va découvrir au passage la modernité des idées - doit savoir cheminer entre orthodoxie et hérésie, afin de découvrir non seulement le coupable, mais surtout le sens même du meurtre.

Le pseudonyme même de l’auteur est un jeu : S.J. renvoie, dans le monde des congrégations religieuses, à la Societas Jesus – les jésuites. Une manière, sans doute, d’interpeller encore davantage le lecteur, que cette enquête policière et spirituelle absorbe. Car l’ouvrage se lit, et même se dévore, étayé par une érudition efficace, présentée très pédagogiquement, sans suffisance. En refermant l’ouvrage, on en sait beaucoup plus sur les querelles religieuses du temps, la question de l’hermétisme et de l’occultisme à la Renaissance, l’atmosphère des collèges anglais et des bibliothèques humanistes… et tout cela sans avoir subi un seul cours d’histoire.

Pour esquisser une comparaison flatteuse, il y a dans ce polar érudit des accents du Nom de la Rose, qui offrait, pour le XIIe siècle et ses débats théologiques, un point de vue riche, passionnant et sans lourdeur excessive. Si S.J. Parris (Stéphanie Merritt dans le civil, une journaliste nantie d’une thèse en histoire…) n’est pas Umberto Eco, elle en a en tous les cas les facilités pédagogiques… et le sens de l’intrigue – classique : le meurtre dans un lieu clos et désert, au sein d’une communauté bardée de secrets. La lecture n’en est que plus passionnante.

Un excellent polar donc, et, qui plus est, une synthèse discrète et appréciable pour tout amateur d’histoire de la Renaissance.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/03/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd