L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Le Successeur de Holmes
August Derleth   Enquêtes de Solar Pons
Les Moutons Electriques - La bibliothèque voltaïque 2011 /  19 € - 124.45 ffr. / 197 pages
ISBN : 978-2-361-83047-2

Préface de Xavier Mauméjean
Imprimer

On considère depuis longtemps le genre du roman policier comme une sous-catégorie pour ne pas dire un sous-genre littéraire. Mais depuis Conan Doyle (1859-1930), et que dire de Chesterton (1874-1936) ou de Raymond Chandler (1888-1959), les choses ont évolué. Il est toujours assez futile de classifier leur œuvre dans le rayon du roman populaire quant on lit la prose de ces auteurs, aussi différents soient-ils.

August Derleth (1909-1971) ne l’ignorait point quant il décida de ressusciter Sherlock Holmes. L’ennui c’est que Sir Arthur Conan Doyle s’y opposa et c’est ainsi que naquirent Solar Pons, détective privé du 7B Praed Street, et son fidèle assistant qui n’est autre que le narrateur, le docteur Parker. Passés les problèmes de droits, de plagiats ou d’hommage dévié, le personnage de Solar Pons pouvait débuter sa carrière en littérature dès 1945.

Derleth n’était pas un écrivain inconnu à cette époque puisqu’il publia énormément de romans policiers et de science fiction (il était également le fidèle correspondant de H.P. Lovecraft ainsi que son exécuteur testamentaire). L’esprit des enquêtes de Pons oscille donc entre deux influences assez distinctes. Doyle et Lovecraft.

Et qu’y lit-on ? Et bien, il faut le reconnaître, de traditionnelles enquêtes policières telles que Holmes les pratiquait quelques années plut tôt. Il faut l’avouer également, Derleth est moins puissant et profond que son aîné. Si les thèmes sont originaux et farfelus, les énigmes et leur résolution restent assez banales. Mais cela ne doit pas enlever de charme au texte. En effet, la nouvelle entière compte et ce sont les dialogues savoureux entre les deux compères (Pons et Parker), teintés d’humour anglais et d’ironie grinçante, qui priment. Sans oublier quelques personnages secondaires qui apparaissent, comme le frère de Pons, Bancroft. Le tout donne une unité formelle assez bien conçue.

Le schéma est toujours respecté. Un crime, un enlèvement, un mystère puis un témoin que Pons accueille à son domicile, une enquête sur les lieux, un retour à la maison, puis, après une ultime réflexion de Pons ou un petit aller-retour sur place, la vérité explose sous les traits du professionnel humble et cynique. Le docteur Parker, ayant toujours un métro de retard, sert à retenir la révélation de celle-ci, permettant ainsi l’allongement de la réflexion ainsi que la mise en relief du détective. Le talent de Derleth, comme l’était celui de Chesterton ou de Doyle, est de familiariser son lecteur avec ses personnages simples, humbles, et généreux, un brin d’humour misogyne ou politique venant renforcer le côté amusant de l’affaire.

Afin de donner l’eau à la bouche à nos lecteurs, introduisons brièvement ces enquêtes : Un homme est trouvé assassiné alors qu’il jouait une partie d’échecs – Un ver de terre provoque une mort brutale à un scientifique – Un cormoran ramasse un document classé top secret – Une famille est assassinée sauvagement alors qu’elle prenait le thé – Un chapeau melon déclenche beaucoup de convoitises – Un jeune garçon est enlevé par une mafia locale – Un fantôme sème le trouble dans une bibliothèque. Et au tour de Solar Pons d’aller fouiner partout et de semer le trouble face au tueur qui se croit à l’abri du danger en éclaircissant ce qui paraissait au début si obscur.

Saluons enfin les éditions des Moutons électriques pour le beau travail de couverture, d’introduction et de mise en page. Les Enquêtes de Solar Pons, en plus d’offrir une redécouverte dans le genre policier, est un très beau livre, extrêmement bien présenté. A coup sûr, il faut se ré-intéresser à August Derleth, écrivain humble, discret, tout entier voué à la cause de Doyle et Lovecraft.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 30/03/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd