L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 février 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Effervescent
Elmer Mendoza   Balles d’argent
Gallimard - Série noire 2011 /  17 € - 111.35 ffr. / 263 pages
ISBN : 978-2-07-012580-7
FORMAT : 15,6cm x 22,4cm

Traduction d'Isabelle Gugnon
Imprimer

Elmer Mendoza, auteur mexicain, signe avec Balles d’argent son premier roman policier. Un roman noir qui est prétexte à la description originale et pleine d’humour d’une société mexicaine mêlant les membres d’une police corrompue, des trafiquants de drogue, des tueurs appointés et des lesbiennes chancelantes.

Avec une pléiade de personnages hauts en couleur : un jeune homme bien sous tous rapports aux dires de certains membres de la PFU, Petite Fraternité Universelle, qui regroupe des végétariens pratiquant la méditation. La vérité est plus complexe. Grand amateur de chair fraîche, Bruno, bisexuel et idéaliste convaincu, mène une double vie qui le fera tomber sous les balles d’argent ; Paola, belle, intelligente, folle de Bruno, qui vit entre un père idolâtre, une mère haineuse et une sœur dévorée de jalousie ; Ez, chef de bande à bicyclette, amoureux inconditionnel de Paola, qu’une balle d’argent envoie goûter les pavés de la Colonia Guadalupe ; le chef des narcotrafiquants, petit homme rondouillard qui boit de la camomille et soigne son cholestérol, choyé par une épouse vigilante quoique revancharde : elle n’a pas oublié une certaine aventure extra-conjugale que lui a infligée son époux ; Samantha, fille du chef des narcos, qui utilise les tueurs de papa pour liquider avec entrain les gêneurs qui se bousculent sur son chemin ; Montano, le légiste don juan que les appels de son commissaire dérangent régulièrement lorsqu’il gambade entre des draps étrangers et toujours nouveaux ; Gris, la jolie secrétaire que ses collègues ont tirée au sort et qui, lasse d’œuvrer sur des homicides à répétition, semble vouloir abandonner son arme et son badge pour retourner aux joies de la circulation urbaine.

Enfin, Mendieta, notre commissaire au lourd passé, violé dans son enfance, qui se relève tant bien que mal d’une rupture amoureuse. Le seul policier de la ville, dit-on, à croire encore à la justice. Son psychiatre lui prodigue des soins attentifs dont les résultats s’avèrent peu convaincants. Après des études de lettres hispaniques, il a basculé dans la police, à la poursuite des narcotrafiquants, destinée à laquelle rien ne le préparait. Avec une efficacité que ne perturbe en rien l’andropause dont il se dit victime, il poursuit ses enquêtes, alors que les morts pleuvent autour de lui. Son bref roman d’amour avec Goga, créature de rêve qui lui envoie des brassées de roses rouges, ne le détourne pas de son but.

Entre deux sonneries de trompette de cavalerie (portable de Mendieta) et des airs de Barry White, Joe Coker ou Tina Turner, avec un humour décapant et ravageur, l’auteur tisse un roman drôle et cruel, d’une humanité qui ne peut laisser insensible. Seul bémol, un mépris souverain des règles du dialogue écrit : l’auteur mêle paroles, pensées et prose intermédiaire en un bloc compact que l’on a parfois un peu de mal à décoder. Mais ce style exubérant et chaleureux fait entrer le lecteur dans la sphère du texte et ajoute à la séduction imparable du roman.


Anny Lopez
( Mis en ligne le 30/05/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd