L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Rome, 34 av-J.C.
Cristina Rodriguez   L'Aphrodite profanée
Editions du Masque 2011 /  17 € - 111.35 ffr. / 281 pages
ISBN : 978-2-7024-3541-0
FORMAT : 13cm x 20,5cm
Imprimer

La société romaine en 33 ou 34 après Jésus-Christ ne nous étant pas familière, l’intérêt de ce roman réside dans le talent certain de l’auteur à retracer ces existences anciennes, cette façon de vivre inconnue, ces relations sociales différentes des nôtres, mais en même temps bien proches, la nature humaine restant inchangée.

En trame de fond, on commence avec une enquête sur un enlèvement d’enfant de patricien ; le prétorien Kaeso peine à résoudre cette affaire et ses hommes se font régulièrement ridiculiser par les rançonneurs. Son supérieur lui retire l’affaire et lui donne un banquet à surveiller chez l’oncle de Caligula, mission peu enthousiasmante qui vire au drame lorsque trois cadavres sont découverts près de l’endroit où devait se trouver une statuette, celle d’Aphrodite, hélas dérobée. Kaeso se lance dans la poursuite de voleurs qui s’avèreront des trafiquants d’œuvres d’art, sans perdre de vue le rapt qui lui a valu une humiliation publique.

Ce roman policier ne privilégie pas l’intrigue ; même si celle-ci est honnêtement déroulée, les rebondissements sont rares, les explications simples et le raisonnement prévisible. Par contre l’évolution des personnages dans ce décor peu familier pour nous de la haute société romaine est remarquablement contée. Cristina Rodriguez est à l’aise au milieu de ses Romains, elle maîtrise l’Antiquité avec précision et fait vivre ses héros avec passion, elle nous convie à la découverte de la vie impériale, du pouvoir affirmé des courtisanes, des machinations politiques ou religieuses, elle n’hésite pas à nous faire profiter de ses connaissances, clairement annotées.

Deux pages en début de livre présentent les principaux protagonistes et s’avèrent nécessaires en cours de lecture tant le foisonnement des acteurs est important.

Un livre au final attrayant et agréable à lire.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 17/06/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd