L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 31 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Les enquêtes du juge Ci ?
Antonio Garrido   Le Lecteur de cadavres
Grasset 2014 /  21,50 € - 140.83 ffr. / 608 pages
ISBN : 978-2-246-80070-5
FORMAT : 15,4 cm × 23,1 cm

Alex Lhermillier et Nelly Lhermillier (Traducteurs)
Imprimer

Nous sommes au XIIIe siècle, au cœur d’un empire immense où le jeune Ci Song, fils d’un fonctionnaire de justice, est un jeune homme promis à un bel avenir : remarqué par un juge, Feng, il pourrait rapidement entrer dans une académie et devenir, peut-être, à son tour, un haut fonctionnaire de la justice impériale. Mais le destin est taquin : un décès renvoie sa famille en pleine campagne où le jeune homme se retrouve sous la coupe d’un frère violent, qui l’emploie aux travaux les plus ingrats…

Paysan donc ? Rapidement, un crime l’écarte de cette nouvelle vie, le dépossède de tous ses biens comme de sa famille, et le pousse, bien malgré lui, dans l’existence d’un fuyard. Direction Lin An, la capitale, où, pour survivre, le jeune homme trouve à s’employer, après de nombreuses péripéties, comme fossoyeur et, au passage, «lecteur de cadavres». Mi escroc, mi détective, il doit découvrir les circonstances de la mort de ses clients… Une «carrière» qui lui permet de mettre à profit son sens de l’observation, et attire bientôt l’attention d’un grand savant, le professeur Ming, puis de l’empereur lui-même. Et Ci Song, passant de la rue à une académie, puis au palais impérial, se retrouve mêlé à une série de crimes terrifiants, et entraîné, au risque de sa vie, dans des complots politiques au sommet du pouvoir. Sans appuis ni richesses, avec pour seul talent sa capacité à observer les cadavres et à faire des déductions, ce médecin légiste avant l’heure saura-t-il survivre aux intrigues de palais comme aux menées contraires de ses divers adversaires ?

Un polar historique dans la Chine du XIIIe siècle : le schéma est déjà connu, éprouvé même avec le célébrissime juge Ti de Robert van Gulik, et cette nouvelle déclinaison mérite le détour. Antonio Garrido n’a pas exactement choisi de se mettre dans les traces de van Gulik : avec ce Lecteur de cadavres, il se distingue du roman policier et s’engage dans un roman centré autour d’un personnage, d’un époque… Sans être anecdotique, le crime est presque marginal à côté du tableau de la Chine du XIIIe siècle, celle des pauvres, des vagabonds, des lettrés, des médecins, de l’empereur même et de sa cour. Aux côtés de Ci Song, on passe de l’existence d’un paysan en fuite à celle d’un étudiant exceptionnel, avant d’entrer dans la cité interdite, ses fastes et ses culs de basse fosse.

Le rythme est vif et la lecture est aisée, servie par une belle traduction. L’intrigue, tortueuse à souhait, comporte son lot d’assassins, de comploteurs, de personnages fourbes et de protecteurs cachés… On s’étonnera parfois de la candeur du jeune homme mais la capacité de Ci Song à survivre, envers et contre tous, fait le sel de ce récit bien troussé. Surtout, on se laisse porter par le destin, très contrarié, du héros, la succession de malchances et d’avanies, et l’évocation des complexités de la société chinoise, marquée par les rivalités religieuses, les luttes intestines, les questions de sexualité, de condition sociale, la tradition et la science.

Un roman bien mené, qui tient ses promesses jusqu’au final.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/04/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd