L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Voir l’invisible
Andreas Pflüger   Irrévocable
Fleuve noir 2018 /  20,90 € - 136.9 ffr. / 544 pages
ISBN : 978-2-265-11659-7
FORMAT : 14,2 cm × 21,1 cm

Pierre Malherbet (Traducteur)
Imprimer

Jenny est une héroïne atypique, policier d’élite allemande, gravement blessée à Barcelone il y a cinq ans par un faux marchand d’art, Holm, qu’elle espérait arrêter avec son partenaire. Depuis cette malheureuse intervention, elle est aveugle mais elle est devenue une profileuse de génie, capable d’entendre... les silences. Adoptant un subtil mélange de force et de sagesse (elle suit la voie du bushido, le code d’honneur des samouraïs), elle maîtrise parfaitement les techniques de repérage et de déplacement dans l’espace, issues de la rééducation des non-voyants. Mais elle souffre d’amnésie rétrograde depuis son retour de Barcelone et garde une énorme culpabilité d’avoir abandonné son collègue et amant blessé... pour s’enfuir.

Cinq ans plus tard, elle est rappelée à Berlin, car une jeune psy a été trouvée morte dans la cellule du frère du trafiquant et il ne veut qu’elle comme interlocutrice. Face à elle, Holm, maffieux international, tueur machiavélique, très intelligent, froid calculateur, ne recule devant rien. Pourquoi cet acharnement à vouloir tuer Jenny Aaron ? Et si les réponses se trouvaient justement dans le passé d’Aaron ? Holm suscite la curiosité et l'on aimerait en savoir davantage sur ses motivations ; son jeune frère, emprisonné, est un psychopathe sans aucun intérêt. Les poursuites dans Berlin s’enchaînent malgré le handicap de Jenny qui supprime tous les obstacles et compense grâce à ses quatre autres sens.

Heureusement, elle n’est pas seule et peut compter sur le soutien sans faille de ses collègues du «Service», entité fictive basée sur le fonctionnement des unités spéciales d’élite allemandes. C’est une agence militaire que dirige Pavlik, ami de toujours et tireur hors pair.

Andreas Pflüger ne laisse aucun répit à ses personnages, surtout sa ''James Bond'' aveugle ; il nous propose une intrigue riche en rebondissements et très rythmée. Tous les ingrédients du bon thriller sont réunis dans ce roman... visuel. L’efficacité est redoutable mais la forme est parfois déconcertante avec ses flash-backs, une bonne façon de nous mettre à la place de Jenny, quand dans le feu de l’action... des bribes de souvenirs reviennent.

Un roman allemand très réussi pour son intrigue. L’auteur de ce page-turner annonce une suite aux aventures de Jenny. On est admiratif de la traduction particulièrement réussie. «Dans le désert des miroirs, il est écrit que chacune finit par inventer une histoire qu’il prend pour se vie. Aaron, elle aussi devait s’inventer une vie tout autre pour ne pas disparaître peu à peu. Le premier pas était le plus difficile : accepter d’être aveugle, admettre que cela signifiait autre chose que la simple perte de la vue».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 02/03/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd