L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 6 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Un Saunders sans espoir
George Saunders   Pastoralia
Gallimard - La Noire 2004 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 194 pages
ISBN : 2-07-076154-1
FORMAT : 14x20 cm
Imprimer

Tout est terriblement noir dans Pastoralia. Malgré son titre évocateur d'une future vie champêtre, le second recueil de nouvelles de George Saunders mérite largement sa place dans la collection La Noire de Gallimard tant une noirceur sordide imprègne chacun des six textes.

Pour les personnages médiocres condamnés à peupler l'avenir pas si lointain décrit par Saunders, la misère est matérielle, sociale et affective aussi bien que sexuelle. Véritables prolétaires de la société des services, ils jouent les hommes des cavernes dans un parc d'attractions («Pastoralia»), se déshabillent dans un restaurant à strip-tease sordide («Sea Oak») ou tout simplement passent "les plus belles années de leur vie à pester contre un photocopieur" («Les Chutes»).

Malheureusement, aussi impitoyables que soient les règles de la survie économique, chacun doit s'y plier non seulement pour vivre mais aussi pour entretenir sa famille. Car enfants, parents ou frères et sœurs à charge ne sont rien d'autre que des boulets étouffant tout épanouissement personnel ! Ainsi dans «Winky», la sœur du personnage principal, qui vit avec lui, est une attardée mentale, également illuminée de Dieu, dont les élucubrations font fuir toute conquête féminine potentielle. Le frère a beau se rendre à la réunion d'une secte pour y trouver la force de se débarrasser de Winky, il s'en révèle finalement incapable. Quant aux «Petits malheurs du coiffeur», ne proviennent-ils pas pour la plus grande part de la présence de la mère castratrice sous le même toit que son vieux garçon de fils ?

Une misère sexuelle étouffe la plupart des personnages. Au passage, on peut éventuellement se poser des questions sur l'enfance de l'auteur, quand on constate que les personnages principaux sont tous masculins et accablés par des mères, des sœurs ou des collègues-femmes… Ce sentiment, subtilement évoqué par de longs monologues intérieurs fluides, aboutit à la construction de fantasmes si vulgaires qu'ils en deviennent drôles. De la même manière, l'obsession de la réussite matérielle se traduit dans des rêves aux détails terriblement révélateurs ; par exemple celui où les gens «s'approcheraient de lui avec leurs grosses montres étanches et diraient : Terrible, ce mec !» (Firpo) ou encore celui où "des femmes de lettres en petites vestes noires" voudraient rencontrer l'auteur d'une tirade théâtrale (Les Chutes).

Au final, cet humour sous-jacent, noir et grinçant, sauve des récits autrement bien trop sordides et dérangeants. Comment ne pas rire à la tante si douce et résignée de son vivant, qui revient d'entre les morts comme une zombie pourrissante, vulgaire et autoritaire, décidée à pousser ses neveux et nièces à gagner du fric afin qu'elle puisse profiter de tous les vices qu'elle a ratés dans la vie (Sea Oak) ? Et c'est malgré tout sur une note d'espoir (relative, certes) que s'achève le dernier récit : après de longues tergiversations, l'homme faible et craintif des Chutes ose tout de même plonger dans une rivière pour tenter de sauver deux fillettes emportées par le courant.


Andréa Davoust
( Mis en ligne le 30/08/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd