L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 février 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

La naissance du gentleman cambrioleur
Maurice Leblanc   La Comtesse de Cagliostro - Arsène Lupin
Bernard de Fallois 2004 /  15 € - 98.25 ffr. / 293 pages
ISBN : 2-87706-539-1
FORMAT : 16x23 cm
Imprimer

La célébration en 2005 du centenaire de la création d’Arsène Lupin suscite déjà de nombreuses rééditions de l’œuvre de Maurice Leblanc. C’est dans ce contexte que les éditions de Fallois ont entrepris de republier les aventures du célèbre gentleman cambrioleur. Alors que sort sur les écrans le film de Jean-Paul Salomé (Arsène Lupin), elles viennent de faire paraître La Comtesse de Cagliostro. C’est, en effet, de cette aventure, publiée en 1924, que le cinéaste s’est (assez librement) inspiré. Des photographies du film illustrent d’ailleurs l’ouvrage.

Ce roman est important dans la geste lupinesque en ce qu’il donne des éclairages intéressants sur la jeunesse du héros. C’est d’ailleurs à la demande très insistante du public que Maurice Leblanc s’était décidé à lever le voile sur les origines de son personnage. Vivant déjà de cambriolages, le jeune Lupin, qui se fait appeler Raoul d’Andrésy, nom de jeune fille de sa mère, est le fils d’un certain Théophile Lupin, professeur de gymnastique et de boxe. L’action commence en Normandie où il a suivi la jeune et charmante Clarisse d’Etigues dont il a fait connaissance dans le Midi. Le père de la jeune fille, le farouche baron d’Etigues, a vertement éconduit Lupin venu lui présenter une demande en mariage. Les deux amoureux se retrouvent donc en cachette.

Inutile de préciser que cet épisode juvénile de la vie du gentleman cambrioleur ne se limite pas à une romance. Le hasard le met en présence d’une femme redoutable qui prétend être la fille de Cagliostro dont elle aurait hérité le secret de l’élixir de longue vie. La sulfureuse comtesse de Cagliostro est aux prises avec un groupe de conjurés auquel appartient le baron d’Etigues. Le groupe décide de l’éliminer. Caché, Lupin assiste au simulacre de procès et décide de sauver cette superbe créature, doutant qu’elle soit aussi malfaisante que le prétendent ses juges. En réalité, les conjurés et la comtesse sont sur la piste du fabuleux trésor de l’Eglise de France, oublié depuis la Révolution. La lutte est acharnée et sans quartier.

Délaissant la candide Clarisse, Lupin tombe sous le charme de la comtesse. Ils vivent une liaison passionnée. Mais, peu à peu, Lupin découvre avec horreur que sa maîtresse est prête à tout pour parvenir à ses fins. Et comme il se refuse pour sa part à aller jusqu’au meurtre, leur relation se dégrade jusqu’à ce que l’amour se soit mué en haine. C’est en tout cas la comtesse qui fait entrer Arsène Lupin dans l’âge adulte : l’adolescent insouciant, impatient, impulsif se métamorphose en un homme posé, maître de lui-même et de son temps, toujours aussi audacieux, intellectuellement vif et physiquement alerte.

L'intrigue, particulièrement enlevée, est menée à un rythme trépidant. Tous les ingrédients d’un grand roman policier sont réunis sans que cette aventure ne se réduise à cela. Lupin mène son enquête, certes, mais il doit élucider des mystères aussi antiques qu’effrayants. Le dénouement à multiples rebondissements livre sur les protagonistes des vérités peu plaisantes. Cette aventure baigne dans une atmosphère pregnante qui n’est pas sans rappeler celle des gothic novels. S’il est un livre à lire (ou à relire) pour se (re)plonger dans l’univers de Lupin, c’est donc sans nul doute celui-ci, car il relate le parcours initiatique du gentlement cambrioleur et éclaire bien d’autres de ses aventures.


Claire Laux
( Mis en ligne le 11/10/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Arsène Lupin et le mystère d'Arsonval
       de Michel Zink
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd