L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Rabbi Sherlock
Harry Kemelman   La Semaine du rabbin - Tome 1
La Découverte - Pulp fictions 2006 /  25 € - 163.75 ffr. / 838 pages
ISBN : 2-7071-4882-2
FORMAT : 13,5cm x 20,5cm

Traduction de Raymond Albeck, Nelly Skhlar et Lazare Rabineau.
Imprimer

La littérature policière semble prêter aux ecclésiastiques de toute obédience des dons particuliers, une certaine clairvoyance, voire des aptitudes à dévoiler le crime… De même que le Créateur est censé «sonder les âmes et les reins», ses représentants seraient, à son image, des enquêteurs hors de pairs. Depuis la sœur Fidelma (P. Tremayne), en passant par le frère Cadfael (E. Peters) ou le père Brown (G. K. Chesterton), les hommes de Dieu fréquentent souvent le chevet du Diable, et la version juive de Harry Kemelman est l’une des plus pittoresques. David Small est le rabbin d’une petite communauté juive américaine de la fin des années 60, Barnard’s Crossing, et comme ses collègues, souvent bien malgré lui, il se retrouve engagé dans des affaires louches, quand il n’est pas pas suspect lui-même, à peine arrivé !

Bienvenu à Barnard’s Crossing : le rabbin David Small vient de s’installer, mais l’accueil n’est pas forcément bon : la communauté est divisée entre partisans et adversaires de ce rabbin intelligent et conscient de ses devoirs, non seulement religieux mais également humains. En effet, le rabbin Small entend bien insuffler dans cette communauté assoupie, un esprit religieux. Les tensions affleurent… Peuvent-elles aller jusqu’au crime ?

Les charmes de cette série sont variés : tout d’abord le fait de se familiariser progressivement avec une petite communauté, une culture religieuse et une période (l’Amérique de la fin des années 60) encore présente dans les rêves américains de nombre de lecteurs de polars ; ensuite, l’originalité et, pour tout dire, la poésie de la pensée juive et de son adaptation à la société contemporaine; enfin, la personnalité originale, attachante du rabbin Small, intellectuel un peu planant, à la fois détaché du réel (la grande passion de sa vie est le philosophe Maïmonide) et observateur subtil de ses ouailles, aux raisonnements et aux analyses souvent inspirées de la Torah. Le couple qu’il forme, d’une certaine manière, avec le chef de la police locale, le commissaire Lanigan, est également original : le défenseur de la loi américaine, et le commentateur de la loi mosaïque unis pour percer les mystères de Barnard’s Crossing, chacun utilisant ses propres recettes et faisant la leçon à l’autre. Deux logiques, deux raisonnements, deux manières de parvenir aux mêmes vérités.

Avec la collection «Pulp Fictions», les éditions de La Découverte fournissent aux amateurs de polars historiques de quoi envisager de longues soirées estivales pleines de crimes : après l’anthologie des enquêtes du juge Ti, incontournable pour les connaisseurs de la série Grands détectives (10/18), il est temps de s’intéresser aux journées difficiles du rabbin Small. La série se décline logiquement avec les jours de la semaine, en commençant, dans ce premier tome, par les vendredi, samedi, dimanche et lundi. La suite de la semaine s’impose, il faut l’espérer rapidement. En annexe, un lexique vient heureusement rappeler le sens de nombreux termes et rituels hébreux et yiddish : l’attention est bien inspirée, comme les écrits d’Harry Kemelman. A destiner aux amateurs de culture juive, de polars exotiques et d’enquêteurs bizarres aux raisonnements improbables et efficaces.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/07/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Dernières Enquêtes du juge Ti
       de Robert Van Gulik
  • La Mort aux trois visages
       de Peter Tremayne
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd