L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 10 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Fiction et réalité
A.-N. Wilson   Un esprit jaloux
Fayard 2007 /  18 € - 117.9 ffr. / 209 pages
ISBN : 978-2-213-62693-2
FORMAT : 14,0cm x 21,5cm

Traduction de Pierre Demarty.
Imprimer

Romancier et journaliste britannique, A. N.Wilson a reçu à plusieurs reprises des prix pour des biographies (Iris Murdoch, Walter Scott…). Un esprit jaloux est un thriller classique où l’on retrouve des ingrédients déjà utilisés dans le roman anglais, de Jane Eyre à Rébecca : la jeune fille et le sombre maître des lieux…

Ici la jeunette vient de loin : Sally Declan, étudiante américaine, vient à Londres poursuivre sa thèse sur Henry James, plus précisément sur la nouvelle d’Henry James, Le Tour d’écrou. Timide, introvertie, elle se heurte vite à la difficulté de communication, à l’indifférence des autres étudiants, et à leur grossièreté ; son tuteur universitaire ne lui est que d’un mince réconfort même s’il l’accueille dans sa famille en fin de semaine. Le campus anglais est loin des rêves forgés aux Etats-Unis ! Les difficultés s’accumulant (tant sur le plan universitaire que dans le domaine financier), Sally, qui a fui l’Amérique, une vie de famille perturbée, des parents divorcés et les souvenirs d’une enfance triste, broie du noir. Une amie lui conseille de prendre de la distance et de chercher pour un temps un emploi de baby sitter. Ce qu’elle fait après avoir rencontré le séduisant Charles Master qui lui confie la garde de ses deux enfants, Frances et Michael, alors qu’il part à Hong Kong pour son travail. Consigne essentielle : que les enfants, privés de mère, ne voient absolument personne durant le séjour à l’étranger de leur père.

Accueillie, mal à son gré, par Gloria, la gouvernante, Sally apprivoise Staverton, immense demeure dans laquelle, le soir, elle s’enferme seule avec les enfants, tous protégés de l’extérieur par le signal d’alarme. La situation, banale au départ, se charge progressivement en intensité angoissée ; Sally ressent douloureusement l’hostilité bien élevée de Frances et Michael, mêle la nouvelle de James et ses deux héros enfantins, les fantômes qui la peuplent et sa vie à Staverton. Le lieu aurait d’ailleurs inspiré James pour l’écriture du Tour d’écrou… Une mise en abîme savante d’un récit plutôt grand public. Perdue dans son amour qu’elle estime partagé pour Charles, dans la terreur que lui inspire le fantôme de l’épouse disparue Rosie, Sally sombre progressivement au fil des pages.

A. N. Wilson construit son thriller selon les règles de la plus pure tradition anglo-saxonne ; on retrouve Ruth Rendell, P. D. James et Mary Higgins Clarke. Le récit avance avec efficacité vers une fin programmée. L’auteur observe avec jubilation le fonctionnement implacable des pièges qu’il édifie, il parsème l’ensemble de notes ironiques sur les critiques littéraires et les références universitaires en vogue, en particulier françaises. Tout un jeu linguistique sur les noms et leur signification (le tuteur Helstone/Hels-tombe etc.), la réalité et la fiction, leurs frontières mouvantes. Nous voyons le monde à travers les yeux de Sally dont on nous raconte les impressions, les sentiments, les angoisses : où est la vérité ? la réalité ? Un moment de lecture plaisant.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/04/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd