L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Plus fort que la mort
Denis Marquet   Elisabeth Barrière   Mortelle éternité
Albin Michel 2008 /  20 € - 131 ffr. / 359 pages
ISBN : 978-2-226-18662-1
FORMAT : 16,0cm x 24,0cm
Imprimer

Dans leur collection de thriller, les éditons Albin Michel publient un roman efficace écrit à quatre mains par Denis Marquet (dont le roman Colère avait été remarqué en 2001) et Elisabeth Barrière. Des ingrédients certes connus : dans un commissariat new-yorkais se constitue un duo improbable : Jeff Mulligan, policier génial mais atypique, doué d’une capacité étonnante à se faire des ennemis implacables, mais aussi des amis fidèles ; cynique et sans espoir, il est atteint d’une blessure secrète qui ne sera révélée que dans les dernières pages du roman. Ann Lawrence, à l’autre bout de l’échelle sociale, est la fille d’un brillant avocat, et, en dépit des projets paternels, elle s’entête à entrer dans la police de New York. Elle incarne l’idéalisme, face au policier obsédé par une justice qui doit être rendue sans se soucier des méthodes, alors que le père d’Ann s’emploie à faire innocenter par les tribunaux des coupables qui ont les moyens d’acheter ses services talentueux.

Un commissariat un peu miteux, des affaires quotidiennes sordides, des flics un peu minables, une réalité «glauque». Ann, affectée comme adjointe de Jeff Mulligan, observe avec stupéfaction et réprobation, dans un premier temps, les méthodes peu orthodoxes de son supérieur, dont elle subit le mépris. Et puis, brusquement, une mort qui pourrait être banale dans la grande ville : celle d’une jeune femme, scientifique brillante, retrouvée chez elle la gorge tranchée ; un assassin qui s’impose : un jeune noir à qui appartient l’arme du crime. Mais… Jeff Mulligan a vu la jeune femme, Lucie Milton, dans son bureau au commissariat, une demie-heure après sa mort… Qui a raison ? Le médecin légiste et les enquêteurs, ou Jeff persuadé que Lucy cherche à attirer son attention ? Qui manipule dans l’ombre témoins et acteurs divers ? Que signifie la correspondance d'emails échangée par Lucy et son fiancé Steve Buchanan ?

Jeff et Ann vont s’acharner à chercher au-delà des apparences, contre toute raison, et retrouver des liens dispersés, remonter des pistes improbables qui les mèneront jusque dans le désert mexicain, où ils retrouveront Raul, enlevé au début du roman.

Denis Marquet et Elisabeth Barrière mènent avec adresse leur lecteur dans une intrigue à la fois simple et complexe ; simple car, dès les premières pages, la ligne directrice est posée : «l’amour est plus fort que la mort» ; complexe car dans cette lutte contre la mort, destin de l’humanité, lutte entreprise avec des moyens inavouables, les deux auteurs conçoivent un réseau d’intérêts, et éprouvent une réelle jubilation à mêler irrationnel et quête logique. Le récit est efficace, découpé en courts chapitres (2 à 3 pages), les dialogues sont vifs, les personnages, assez bien campés ; le thème du savant fou et du rêve d’immortalité fonctionne toujours, comme celui des liens douteux entre science et pouvoir.

On peut regretter que les lieux – New York comme le Mexique - ne soient qu’à peine esquissés, en vagues toiles de fond, et de ne pas se laisser tout à fait prendre par le surnaturel, élément essentiel de l’histoire, mais il ne s’agit que de reproches mineurs pour une lecture distrayante qui comble parfaitement le désir de divertissement du lecteur, et répond aux lois du genre.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/07/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd