L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 26 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Retour à Hiroshima
Marc Durin-Valois   La Dernière nuit de Claude Eatherly
Plon 2012 /  21 € - 137.55 ffr. / 340 pages
ISBN : 978-2-259-21845-0
FORMAT : 13,5 cm × 20,3 cm
Imprimer

Marc Durin-Valois a reçu une dizaine de prix littéraires, notamment pour Chamelle porté à l’écran sous le titre Si le vent soulève les sables.

Quel crédit accorder à un minable clochard qui vous interpelle au coin d’une rue, et vous assène brutalement, les yeux dans les yeux : ''Ce gars-là, c’est le pilote qui a détruit Hiroshima'' ? Quand on est une jeune photojournaliste ambitieuse, avide de notoriété, on voit là l'occasion d'un scoop magnifique. La tentation est grande de creuser, de fouiner, à la recherche de preuves.

Hiroshima, le 6 août 1945. Quatre ans sont passés. Aux USA, il y a ceux qui se félicitent que la bombe atomique ait stoppé de manière radicale la guerre ; et puis il y a ceux qui se sont informés sur les terribles conséquences de l’explosion et se demandent s’il est possible, sur le plan humain, de justifier une telle action. Est-ce bien le moment de faire des révélations ? Apparemment non, décide le rédacteur en chef du Waco Chronicle. D’autant que la mode ''atomic'' envahit le monde du cinéma et de la télévision jusqu’à donner ce nom à un concours de beauté et un hamburger. Serait-il bien avisé de proposer aux lecteurs américains un article sur Hiroshima juste au moment où vient de se constituer la Chine Populaire, au moment où une inquiétude hystérique accompagne partout la montée du communisme ?

Rose, son appareil photo en main, s’obstine : elle va découvrir Claude Eatherly dans une station-service dont il est devenu l’inoffensif gérant. Elle découvre qu’il est en réalité le pilote qui a ouvert la route au colonel Tibets, lui-même aux commandes de l’Enola Gay qui porte la bombe atomique. Il était chargé de s’assurer que les conditions météorologiques étaient optimales pour un maximum d’efficacité de la bombe.

La journaliste saura le cycle de destruction qu’Eatherly a entamé : tentatives de suicide avortées, aventures minables, escroqueries, vols et beuveries qui finiront par se solder par un enfermement. Le pilote s’isole, accablé par la réalité des cadavres d’Hiroshima, seul, semble-t-il, à avoir, au travers des dommages psychologiques subis pendant la guerre, pris conscience du néant effrayant qui a suivi le largage de la bombe.

Claude a-t-il lui-même écrit, au fond d’une cellule, cette confession que la journaliste a découverte ? Dans sa rage et son désespoir, a-t-il lui-même relaté sa détermination à agir et pourtant son remord ? Les destins mêlés de Rose et de Claude se poursuivent liés par la volonté pérenne de la journaliste... jusqu’à l’issue inévitable.


Anny Lopez
( Mis en ligne le 05/11/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Pensées sauvages
       de Marc Durin-Valois
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd