L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 10 août 2022
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Le bout du monde
Ivy Pochoda   L’Autre côté des docks
Liana Levi 2013 /  22 € - 144.1 ffr. / 352 pages
ISBN : 978-2-86746-691-5
FORMAT : 14,7 cm × 21,0 cm

Adélaïde Pralon (Traducteur)
Imprimer

Red Hook, au sud de Brooklyn, non loin de Staten Island, sert de cadre à ce roman à travers lequel New-York paraît une ville lointaine et inaccessible. Nous sommes sur les docks, de l'autre côté de l'East River, comme l'indique l'enseigne de ce bar-épicerie dans lequel une grande partie de l'histoire se joue ; nous sommes aussi dans la misère, l'alcoolisme, la drogue, une certaine violence et un désabusement total.

Ce n'est pourtant pas un roman noir, il est au contraire rempli de rêves et de tendresse, tant les personnages, sans exception, sont attachants et émouvants. June et Val, deux adolescentes, décident, un soir de canicule, de mettre un canot pneumatique à l'eau pour rejoindre une plage isolée. Val, seule, en reviendra, trouvée et sauvée par Cree, un jeune noir dont le père a été assassiné. Sur cette trame, Ivy Pochoda installe Jonathan, un professeur de musique à la dérive ; Fadi, un épicier au grand coeur ; Ren, un tagueur généreux ; Gloria, une grand-mère en communication avec les esprits ; Monique, une amie noire dont la fréquentation n'est pas appréciée des parents ; et beaucoup de seconds rôles tous soigneusement dépeints.

Le corps de June n'ayant pas été retrouvé, une enquête se met en place de la part de la police et des habitants eux-mêmes pour dénouer cette disparition qui prend, au fil des pages, l'allure d'une intrigue policière. Il faut être attentif dès le début du livre pour emmagasiner les détails qui permettront d'éclaircir cette affaire, chaque personnage étant important. Au-delà de l'histoire, la vie de ces quartiers où le racisme règne, où l'espoir n'existe plus, prend une autre dimension avec, précisément, l'intervention de Gloria qui apporte l'espérance et l'apaisement qui manquent. Le tout est bien servi par le style faussement désordonné de cet auteur si proche de l'ambiance particulière de ce bout de terre isolé.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 25/09/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd