L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Une femme indépendante
Sheila Kohler   L'Enfant de l'amour
Quai Voltaire 2013 /  21 € - 137.55 ffr. / 260 pages
ISBN : 978-2-7103-6975-2
FORMAT : 14,0 cm × 22,0 cm

Cécile Arnaud (Traducteur)
Imprimer

Sheila Kohler est sud-africaine, elle a fait des études de littérature et de psychologie à Paris, et vit depuis 1981 aux États-Unis. Romancière reconnue, elle a publié en France Quand j’étais Jane Eyre (Quai Voltaire, 2012), et auparavant Un endroit de rêve et Splash (Gallimard 1991 et 2011).

L’Enfant de l’amour est un roman de lecture aisée, dont l’action se situe en Afrique du Sud entre 1925 et 1958. En 44 courts chapitres, Sheila Kohler raconte la vie d’une femme, Bill, dans une Afrique du Sud conventionnelle. Bill appartient au milieu des classes moyennes blanches et son père travaille dans l'industrie diamantaire. La mère est incapable de faire face à la vie quotidienne, et à la maison, Bill, l’aînée, prend beaucoup de choses en charge : elle est aussi la préférée du père. Tout bascule en 1925, à ses dix-sept ans, lorsque par hasard elle fait la connaissance d’Isaac, un très jeune collègue de son père.

Le récit commence en 1956 lorsque Bill, devenue veuve d’un richissime homme d’affaires, s‘entend conseiller par l’homme de confiance de son mari de faire un testament. Les souvenirs remontent alors et les chapitres alternent entre la période 1925-1926, 1935 et l’année 1956. Les secrets enfouis reviennent doucement, Sheila Kohler reconstruit par flash-back toute la vie de son héroïne à la personnalité intéressante. Autour d’elle, des personnages attachants : Gladys la vieille domestique noire, John le cuisinier zoulou, d’autres avides : ses sœurs, son frère, un «neveu»… et la génération précédente rigoriste et intransigeante : le père, les tantes. De l’Afrique du sud, du contexte historique, le lecteur ne saura pas grand chose car ce n’est pas ce qui fait la trame de ce roman familial.

Le récit est habilement construit, ménage suspense et rebondissements, dévoile progressivement une vie plus complexe qu’elle ne paraissait au premier abord, hantée par la perte… Une histoire de femme qui réussit à construire son indépendance mais en payant le prix fort…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/09/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd