L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 janvier 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Tristoune forever
Serge Joncour   L'Ecrivain national
Flammarion 2014 /  21 € - 137.55 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-08-124915-8
FORMAT : 13,5 cm × 21,0 cm
Imprimer

Au coeur de la ''diagonale du vide'', cette bande d'ennui qui parcourt la France de la Meuse à l'Atlantique, un écrivain parisien vient passer quelques semaines, invité par la mairie et deux libraires zélés rencontrés lors d'un salon du livre : lectures, signatures, ateliers d'écriture et pinces-fesses avec les notables locaux doivent remplir un quotidien a priori bien morne dans ce coin de France mangé par les forêts et la pluie.

Sauf que...

Sauf que l'une des figures locales, le vieux Commodore, ancien de l'Indochine ayant fait fortune localement avec ses terres, a disparu subitement. Sauf que, tout le monde le croyant mort, plus précisément assassiné, tous les soupçons se tournent vers un couple de néo-ruraux, deux jeunes marginaux venus d'Europe de l'Est. Aurélik, les poches pleines de grosses coupures, est envoyé direct en prison. Sa compagne, Dora, est la cible de toutes les médisances locales. Le tout sur un arrière-fond de manigances politiques et économiques autour des bois, des scieries, celles traditionnelles, mal équipées pour les défis du 21ème siècle ; celle en plein projet, flambant neuve et mieux dotée pour le commerce et le chauffage écologique.

Sauf que ''notre écrivain national'', comme le baptise, le rire en coin, monsieur le Maire, se prend d'un intérêt immédiat et plein pour l'affaire, et d'une passion tout aussi dévorante pour la jeune et mystérieuse Dora. Il recompose ainsi les pièces du puzzle et parviendra vraisemblablement à résoudre l'enquête. Et séduire Dora ?... Et pondre son feuilleton sur la ville et ses environs ?... Et honorer le calendrier chargé concocté par le couple de libraires ?... Oui, oui, sans doute, mais avec de la boue jusque-là !

Dans une malicieuse mise en scène d'un alter ego littéraire - le personnage dépeint par Serge Joncour est cet écrivain prénommé Serge, quadra débonnaire et ursin -, l'auteur d'UV et de L'Idole propose moins un polar au sens classique du terme (quoique l'enquête soit prenante et rondement développée, sauf un dénouement un peu rapide) qu'une peinture grinçante et très convaincante d'une France qui tombe et qui doute, qui cancane et complote, manigance et s'apitoie sur son sors. La France de Sarko et Flamby, atrabilaire et déprimée, rurale et pas drôle, qu'inquiètent la jeunesse et l'Etranger, le Marché et les Machines, malthusienne comme toujours, en diable ; tristoune forever, l'Hexagone ne tourne décidément pas rond...

Tout cela mieux dit que ne le font Eric Zemmour et ses clones, parce que, si le diagnostic se rapproche de celui des ''nouveaux'' pessimistes (plus si neufs dans leurs propos, d'ailleurs), il est fait sans parti pris mais avec tendresse, la tendresse que l'on peut ressentir pour une mamie souffrante, un parent esseulé, avec la plus belle arme, l'uppercut de la fiction. Le tout d'une plume foncièrement sincère. Qui a dit que la littérature est morte en France ?...


Thomas Roman
( Mis en ligne le 27/08/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • In vivo
       de Serge Joncour
  • L'Homme qui ne savait pas dire non
       de Serge Joncour
  • Que la paix soit avec vous
       de Serge Joncour
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd