L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 7 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

… of the heart
Cécile Wajsbrot   Totale éclipse
Christian Bourgois 2014 /  17 € - 111.35 ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-267-02688-7
FORMAT : 12,0 cm × 20,0 cm
Imprimer

Il y a dans ce roman une histoire, la nostalgie d’un amour perdu, la difficulté à rebondir, une rencontre inespérée, fragile, peut-être passagère, qui redonne courage et énergie. Une histoire très classique finalement, dans un livre qui ne l’est pas, et qui fait oublier l’histoire elle-même, tant il est tissé intelligemment autour de deux sujets majeurs : la photographie et la musique.

Elle est photographe, à la recherche d’une inspiration que la solitude effraie, avec le désir d’exposer. De s’exposer. De s’exhiber comme disent les Anglais. Deux hommes la croisent ou l’ont croisée : le poète hongrois et le faiseur de pluie. L’un lui a laissé la mélancolie, l’autre peut l’aider à tourner le dos à son passé, en prêtant justement son dos à des photos hors du commun.

Pendant qu’elle déroule ses sentiments, chaque musique écoutée fortuitement ou remémorée la plonge dans des souvenirs qui l’aident à y voir clair. Ainsi s’établit une corrélation entre sa façon de voir la photographie et la façon d’écouter ou de composer la musique. La même recherche d’émotion, la même réception artistique du public, le même sens du détail qui peut transcender ou détruire, la même difficulté à faire jaillir une pensée autrement que par des mots…

Le livre évolue entre un chapitre de photos et un chapitre musical, tous s’entrelaçant avec ses réflexions, son questionnement, sa culture étendue, et sa quête personnelle pour traverser cette «totale éclipse». Toutes sortes de sujets différents sont ainsi non pas effleurés mais habilement réinventés. Dans le domaine de la photographie, bien sûr, de la silhouette à la capacité d’anticipation en passant par l’immédiateté, le trouble et le fugace ; dans le domaine de la musique également, de Bruce Springsteen à Dylan, en passant par John Lennon, U2, Leonard Cohen et Françoise Hardy. Une approche fine de la composition et de l’interprétation, avec tout au long du livre, en exergue des chapitres, un parallèle original et audacieux entre la création d’une chanson par Lori Lieberman et le périple d’Ulysse.

Un livre qui déroute et qui envoûte.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 05/09/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mémorial
       de Cécile Wajsbrot
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd