L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Les années Obama…
Richard Ford   En toute franchise
L'Olivier 2015 /  21.50 € - 140.83 ffr. / 231 pages
ISBN : 978-2-8236-0845-8
FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm

Josée Kamoun (Traducteur)
Imprimer

Un roman, ou plutôt quatre nouvelles avec lesquelles Richard Ford poursuit sa description de la vie de Frank Bascombe, son héros. Frank, 68 ans, désormais à la retraite, coule des jours heureux (et un peu ennuyeux) avec Sally, dans leur maison d’Haddam, petite ville du New Jersey, dans un quartier autrefois noir qui abrite désormais la classe moyenne blanche. Il y mène une vie calme, s’y livre à des occupations de retraité, dont l’accueil aux combattants revenus d’Irak pour faire sa part caritative. L’Amérique, elle, traverse des années de récession qui se traduisent par des politiques d’austérité. Frank, le narrateur, porte sur sa vie, ses ambitions, son entourage, un regard lucide. Le quotidien l’emporte sur le grandiose.

Dans cette vie calme s’invite l'inattendu : l’ouragan Sandy qui détruit son ancienne maison, rêve de verre, les «pieds dans l’eau». Appelé pour des raisons mal élucidées par le nouveau propriétaire, Arnie, à qui il l’avait vendue, Frank ne peut que constater les dégâts et laisser quelques souvenirs remonter à la surface… Rien n’est acquis en ce monde.

C’est aussi la leçon en quelque sorte qui se dégage du second texte, ''Tout pourrait aller beaucoup plus mal'', dans lequel Frank accueille une visiteuse inconnue qui a vécu jadis dans sa maison, et lui en révèle l’histoire tragique. Dans ''La nouvelle norme'', Frank rend visite à sa première épouse, atteinte de la maladie de Parkinson, dans sa «maison de retraite high-tech», près d’un golf et d’un pavillon de l’artisanat écologique ; Ann y a un «deux pièces feng shui» et «a même fait l’acquisition d’un soupirant (…) Buck évoque une grosse bûche de chauffage qui ne connaîtrait pas l’étincelle». Frank se demande pourquoi il apporte à Ann un oreiller orthopédique, alors qu’ils ont divorcé depuis trente ans, et conclut : «Les relations humaines sont sans fin, a dit le poète». Dans ''La mort des autres'', la visite est faite cette fois à un vieil ami malade, quarante huit heures avant Noël.

Quatre rencontres donc, quatre variations sur la disparition, l’oubli, l’amitié, l’amour... Que reste-t-il au bout du compte, au terme d’une vie, lorsque l’ouragan Sandy est passé, détruisant tout ou presque, que les sentiments se sont usés ? Il reste l’humour sans doute, qui imprègne tout le roman, drôle comme la vie peut-être «drôle», avec toute l’ambigüité du terme.

Richard Ford met ainsi un terme (provisoire ?) aux aventures de Frank Bascombe entamées avec Un week end dans le Michigan, poursuivies avec Indépendance et L’Etat des lieux. On peut lire de façon indépendante ce quatrième volume, mais le plaisir de lecture est sans doute plus intense lorsqu’on est familier de Frank Bascombe, de sa vie, de son entourage, de la course du temps…

On a là le regard sans concessions ni regrets d’un des plus grands écrivains américains contemporains, sur une vie entière qui s’est écoulée sans grande originalité, une vie de citoyen lambda, héros de la classe moyenne, mais qui, sous la plume de Richard Ford, parvient à l’universel.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/10/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Etat des lieux
       de Richard Ford
  • Canada
       de Richard Ford
  • Péchés innombrables
       de Richard Ford
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd