L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

From Nigeria with love
A. Igoni Barrett   Love is power ou quelque chose comme ça
Zulma 2015 /  22 € - 144.1 ffr. / 346 pages
ISBN : 978-2-84304-710-7
FORMAT : 12,6 cm × 19,0 cm

Sika Fakambi (Traducteur)
Imprimer

Qu’est-ce qui relie deux vieilles voisines abandonnées par des enfants ingrats à ce jeune garçon qui se fait passer pour une jeune fille sur internet afin de séduire de riches Américains, ou bien à cet enfant dont la mère, alcoolique, n’a plus rien à offrir pour survivre, ou encore à ce policier confronté à la corruption ?… C’est l’amour, le sentiment amoureux qui les guide et les entraîne, les inspire et leur donne les clefs de leur survie. L’amour est une des monnaies les plus étranges, une monnaie qui a cours partout et dont les formes sont si diverses, si hétéroclites que l’on pourrait parfois ne pas le reconnaître…

Dans cet excellent recueil de nouvelles de l’écrivain nigérian A. Igoni Barrett, l’amour est tentation, colère, douleur, manipulation, plaisir, séduction, ivresse… L’amour de soi, du prochain, d’une divinité ou bien d’un idéal : l’amour se décline selon diverses situations et provoque des situations parfois cocasses - celle de cet homme que la perspective d’un passage chez le dentiste terrifie – parfois terribles - l’écroulement d’une maisonnée du fait d’une révolution et de la ruine de son seigneur et maître. Dans un Nigeria aux facettes multiples, aux réalités variées et subtilement explorées, l’amour fait figure de fil rouge, de réalité humaine immuable et changeante.

Neuf nouvelles, neuf petites pépites littéraires, écrites dans des styles très divers, du parler populaire de Lagos - à la manière d’une palabre au coin d’un bar - à un récit psychologiquement fouillé, dans une déclinaison nigériane et actuelle de Flaubert… Le talent d’A. Igoni Barrett réside déjà dans cette capacité à restituer des tons, des accents, des ambiances, des vies en somme : des vies diverses, anonymes mais jamais infimes. Un conférencier qui s’encanaille, un adolescent qui monte des arnaques sur internet, un humanitaire séduit, une vieille femme aux allures de mère Goriot, des cousins amoureux, une fille trop aimée de son père idéalisé… Tous ces personnages se croisent sans se voir et traversent un pays oscillant entre la vieille culture héritée des colonisateurs et une soif de modernité quasi révolutionnaire. Le Nigeria offre un décor riche, dense et complexe, avec ses communautés, ses tensions, ses envies : tout cela s’éclaire dans ces nouvelles.

Alors l’amour... L’amour d’une mère pour ses enfants ou d’une fille pour son père en crise, l’amour que l’on vend aux Occidentaux naïfs ou l’amour que l’on éprouve pour un professeur… Mais surtout la vie et ses multiples facettes, une vie bouillonnante, débordante, exubérante, qui fascinera les amateurs de littérature africaine contemporaine, loin de l’actualité et des stéréotypes.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 09/11/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd