L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

«Puissiez-vous vivre des temps intéressants»
Olivier Bleys   Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes
Albin Michel 2015 /  20 € - 131 ffr. / 292 pages
ISBN : 978-2-226-31815-2
FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm
Imprimer

Avec Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes, Olivier Bleys écrit une fable sur la Chine contemporaine, mais aussi de façon plus générale sur la société. Son personnage central, Wei Zhang, appartient à la grande lignée des héros médiocres et obstinés, il pourrait être un petit frère de AhQ, le héros de Lu Xun (La Véritable histoire de AhQ) avec qui il partage un fond de bêtise et de roublardise, de naïveté et de résistance par inertie aux évolutions politiques malheureuses… Le roman se déroule dans la banlieue de Shenyang, un univers désespérant, que la prospérité industrielle a fui, et que ses habitants ont déserté pour aller s’installer dans des immeubles modernes.

Wei Zhang, lui, est resté ; il vit avec sa famille (épouse, fille, beaux parents) dans une minuscule maison d’une pièce, dont le seul ornement orgueilleux est un arbre à laque rachitique qui pousse – ou plutôt survit – dans la cour, et dont les racines centenaires abritent les restes des parents de Wei. La famille Zhang est locataire de cette maison misérable depuis plusieurs générations et nourrit un rêve : en devenir propriétaire. Wei ne travaille pas mais se livre à un minable trafic de charbon avec la complicité de son ami Cheng, conducteur de locomotive.

Or l’Histoire s’invite dans cette vie grise : alors que Wei a enfin réuni la somme nécessaire à l’achat de sa maison, et réalisé non sans difficulté le rêve de ses parents, celle-ci se trouve menacée par les spéculateurs et les chercheurs de minerais rares. Comment Wei, âme tendre, fils fidèle, époux passionné, affronte-t-il la cupidité des nouveaux seigneurs d’une Chine moderne - un monde aux règles nouvelles qui lui demeurent totalement étrangères - à la différence de son ami Cheng qui sait saisir les occasions neuves qui s’offrent ? Wei pourra-t-il conserver sa maison chèrement acquise et devenue une «maison-clou», îlot fragile dans un terrain qu’envahissent les bulldozers ? Combien de temps peut durer le combat de l’homme seul contre les forces collectives animées de la dynamique du progrès ?

Olivier Bleys construit par petites touches des personnages bien caractérisés, le roman alterne passages poignants et instants drôles, Wei est une figure émouvante de l’anonyme victime d’enjeux qui le dépassent, et la citation en exergue avertit le lecteur : «Puissiez-vous vivre des temps intéressants», Vieille malédiction chinoise. Wei qui n’a pour seule ambition que de vivre heureux auprès de Yun, sa belle épouse qui l’a préféré aux autres lorsqu’ils étaient adolescents, voit cette ambition foulée par la violence des temps qui changent, mais, in extremis, le récit finit bien !

Wei aurait préféré vivre des temps sans intérêt… Le lecteur sortira quant à lui heureux de cette fable écologique située dans une Chine à la fois lointaine et proche.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/11/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Concerto pour la main morte
       de Olivier Bleys
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd