L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2021  
 

Dystopie
Christian de Moliner   La Guerre de France
Pierre-Guillaume de Roux 2018 /  19,90 € - 130.35 ffr. / 212 pages
ISBN : 978-2-36371-260-8
FORMAT : 12,2 cm × 19,3 cm
Imprimer

2035, vingt ans après les premiers attentats islamiques de 2015 au Bataclan, trente mille morts plus tard, c’est la guerre en France. Deux clans s’affrontent : les islamistes qui font de leurs ghettos de banlieues des forteresses où la République ne rentre plus, et les nationalistes qui organisent les représailles et pratiquent la méthode «œil pour œil». Une guerre civile religieuse et ethnique, interminable. Les attentats meurtriers sont quotidiens et le gouvernement ne contrôle plus rien face aux terroristes des deux camps.

A l’initiative des Russes qui soutiennent les nationalistes et des saoudiens qui parrainent les islamistes, une conférence de paix s’ouvre à Chisinau, capitale de la Moldavie. Les extrémistes des deux camps esquissent un accord : créer une zone interdite aux fidèles du prophète tandis que les enclaves musulmanes auraient leur autonomie, comme dans un système d’apartheid. Mais le gouvernement s’oppose à ce plan.

Djamila Loufi, 22 ans, étudiante à Sciences Po, se destine au journalisme. Elle ignore ses origines sauf qu’elle est issue d’un viol. C'est ce que lui a confié sa mère avant de se suicider quatre ans plus tôt. Elle est contactée par le mystérieux Mauréan qui est peut-être envoyé par le gouvernement ; il lui apprend qu’elle est la fille du leader nationaliste François Bavais, le boucher de Nantes.

Couverte par les services secrets, Djamila part à Chisinau assister à la conférence, pour interviewer les deux chefs, El Idrissy et Beauvais. Elle devient l’intermédiaire entre les deux camps, et se retrouve mêlée aux attentats quotidiens qui jalonnent la conférence. Va-t-elle réussir à percer le secret de sa naissance et parvenir à un accord entre les factions ennemies ?

Un thriller palpitant sur le terrorisme et les méthodes pour l’éradiquer. Comment faire vivre en harmonies deux communautés aussi différentes sous une loi laïque ? Beaucoup d’action, peu de sentiments, un rythme endiablé. «La guerre qui ravage la France est un conflit international et derrière chacun des protagonistes de la crise se cache une grande puissance».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 05/10/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd