L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2021  
 

Hikokumin
Akira Mizubayashi   Âme brisée
Gallimard - Folio 2021 /  8,10 € - 53.06 ffr. / 272 pages
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2019 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Un luthier du nom de Jacques Maillard retourne, passé le mitan de sa vie et à l'occasion de rencontres fortuites, à l'épisode traumatique et fondateur de son enfance. En 1938, à Tokyo, le jeune Ryu ne s'appelait pas encore Jacques quand des soldats de l'armée impériale enlevèrent son père Yu. Ce dernier, professeur d'anglais, répétait un air de Schubert au violon avec trois comparses chinois dans un centre culturel du quartier de Shibuya. Rosamunde. La scène est trop cosmopolite, donc suspecte, criminelle même, aux yeux des soldats nationalistes qui détruisent le violon et arrêtent les musiciens. Yu est, lui le Japonais, un hikokumin, un traître à la nation. Inculture du nationalisme...

Ryu, caché par son père dans une armoire avant l'arrivée des soldats, est repéré par le lieutenant Kurokami, un homme dont l'humanisme et la mélomanie le sauveront, avec le violon brisé. Ryu, orphelin, deviendra Jacques, adopté par un couple de français, amis de la famille. Il deviendra aussi luthier, décidé à restaurer le violon de son père.

Des années plus tard, une violoniste japonaise vient jouer à Paris. Midori est la petite fille du lieutenant Kurokami. Que Jacques/Ryu rencontre. Ensemble, ils reconstruisent leurs histoires, autour du violon.

L'intrigue du dernier roman d'Akira Mizubayashi, écrite dans la langue de Molière, tient dans ces quelques lignes, à quelques détails prés, retrouvailles et coïncidences cousant de fil blanc l'histoire de ce violon. Une histoire qui se lit sans réel plaisir ni fièvre, écrite d'une encre blanche, lisse, soyeuse, trop. Des descriptions appuyées et prosaïques, celles des mouvements joués par les virtuoses, celle des sentiments ressentis par Ruy au fil de son enquête. Au final, un côté mélo qui passe à côté du drame, sans musicalité, poésie ni élan.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 07/05/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd