L'actualité du livre Jeudi 30 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->    
 

Souvenirs d’Afrique
Denis Clavreul   Magie d'Afrique
Gallimard 2001 /  54.96 € - 359.99 ffr. / 184 pages
ISBN :  2-74-240845-2
FORMAT : 25,5x36,5
Imprimer

Denis Clavreul entretient depuis l’enfance une fascination pour le continent africain. Pourtant, ce n’est qu’à l’abord de la quarantaine qu’il s’y rendra pour la première fois. Passionné de biologie, il est titulaire d’une thèse de doctorat. Mais il aime par-dessus tout passer son temps à observer la nature. Magie d’Afrique témoigne de ces voyages et de ces moments de contemplation. "Chaque observation attentive me ravit, chaque dessin m’aide à remettre sans cesse en question l’idée que je me fais du monde et de moi-même." explique Denis Clavreul dans sa préface.

De format panoramique, l’ouvrage est un grand reportage sur la faune et la flore africaine illustré par des aquarelles et non par des photographies. Denis Clavreul a parcouru les espaces sauvages de la Tanzanie et s’est laissé surprendre par la beauté de la nature. Ses dessins dépeignent ici un mâle guib venu braver son intrusion, là des rhinocéros effectuant quelques ruades, ou encore de jeunes hippopotames jouant près d’une mare. On trouve également des vues des vastes étendues africaines : plateaux et collines du Parc national du Tarangire, lac et falaises de Manyara ou village massaï sont peints avec délicatesse. Le trait est léger et souvent inachevé, les couleurs naturelles et transparentes. Cet album à l’intérêt documentaire raconte aussi l’étonnement sans cesse renouvelé d’un artiste-scientifique face aux merveilles de la nature : "J’ai vu les plus beaux papillons, non pas sur de belles fleurs tropicales, mais sur la carcasse d’un gnou mort."

Sept chapitres sont consacrés à différents espaces naturels préservés, comme le volcan Ngorongoro ou la région d’Olduvai et ses plaines arides. Le livre est richement illustré (sur 184 pages environ 150 sont entièrement occupées par les dessins de Denis Clavreul). Pour chaque sujet, un texte de l’auteur décrit le lieu évoqué, avec des détails géographiques. On retrouve en annexe toutes les images du livre, avec les légendes et anecdotes de l’auteur.


Laure Desthieux  Sélectionné par ArtAujourdhui.com
( Mis en ligne le 07/12/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd