L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 2 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->    
 

Meyerowitz, narrateur de la comédie humaine
Colin Westerbeck   Joel Meyerowitz
Phaidon 2001 /  7,47 € - 48.93 ffr. / 126 pages
ISBN : 0 7148 9155 X
FORMAT : 14x15
Imprimer

A l’image des autres volumes de la collection, le présent ouvrage est constitué d’un essai d’une dizaine de pages suivi de 55 photographies d’importance, jalonnant sa carrière, accompagnée chacune d’un texte du photographe les commentant. Cette association de Meyerowitz à l’écriture a un précédent : l’auteur, Colin Westerbeck, écrivain, critique et conservateur du département photographie à l’Art Institute de Chicago, connaît Joel Meyerowitz avec lequel il a déjà co-écrit Bystander, A History of Street Photography. La complicité entre l’auteur et le photographe est sensible dès les premières pages. Malgré la brièveté de l’essai, Colin Westerbeck parvient à traduire l’émerveillement ressenti par Meyerowitz à la découverte de ce médium qu’il ignorait.

Le récit prend pour point de départ l’élément déclencheur de sa carrière de photographe, la rencontre avec Robert Frank en 1962. Jusque là, directeur artistique dans la publicité, Meyerowitz reçoit cette vision de Frank au travail comme une révélation. C’est la confirmation qu’il attendait pour changer de vie. Le parti narratif adopté pour cet essai permet de nous faire partager l’enthousiasme du photographe, ses aspirations, ses choix artistiques et leurs motivations.

A l’instar de Robert Frank, Meyerowitz est un photographe de rue, s’inscrivant dans cette tradition de l’instant décisif. Mais si leur démarche est proche, leur regard diffère. Nul pessimisme chez Meyerowitz, sa photographie n’est pas une peinture tragique de l’Amérique des années 60 et 70 mais davantage un hymne aux bizarreries charmantes qui peuplent son quotidien.

Les 55 photographies sélectionnées illustrent quelque 38 ans de pratique, de 1962 à nos jours. Photographe de l’instant et de l’instinct, Meyerowitz fixe les foules affairées des rues new-yorkaises, en noir et blanc puis en couleur. Ses clichés sont savamment composés, ces images très architecturées usent de la mise en abîme du cadre afin de créer une structure forte. Cette capacité à composer dans l’urgence est certainement l'héritage de son passé de directeur artistique. Meyerowitz possède cette maîtrise du cadrage, grâce à laquelle l’acte d’enregistrement que constitue la photographie devient acte de création.
Les courtes annotations du photographe, accompagnant chacun des clichés, sont souvent de l’ordre de l’anecdote et apparaissent, en fait, fort précieuses car elles nous font pénétrer au cœur du processus créateur et découvrir la genèse d’une photographie, les raisons qui poussent son auteur à arrêter son regard sur telle ou telle scène.

Souvent empreints d’un certain sens comique, les propos du photographe témoignent de son attachement pour cette Amérique curieuse et parfois excentrique. Ces réflexions sont également émaillées de pensées théoriques du
photographe et l’on mesure alors la cohérence de l’œuvre, qui, des premières images en noir et blanc aux paysages en couleur de Cape Cod, témoigne d'une même démarche. Tous ces clichés sont autant «d’éclairs humains». Meyerowitz fixe ses sujets, scènes de rue ou paysages, lorsque l’insolite se manifeste, et à ce titre, il est assurémentun des grands représentants modernes de l’instant décisif.


Raphaëlle Stopin  Sélectionné par ArtAujourdhui.com
( Mis en ligne le 08/02/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd