|
Beaux arts / Beaux livres -> |
| Ann HINDRY Art contemporain Editions du Chêne 2001 / 35 € - 229.25 ffr. / 256 pages ISBN : 2.84277.377.3 FORMAT : 28 x 22,6 Imprimer
Dans une volonté de mise en visibilité de son action, le Fnac, qui ne
possède aucun espace dexposition en propre, a présenté récemment au
musée de Grenoble une partie des uvres acquises ces quinze
dernières années. Cette initiative a des précédents : au cours des
années 1990, trois expositions, à La Défense, au Magasin de Grenoble et
à lEcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, ont rendu compte auprès
du public de la politique menée par linstitution. Lhistoire du Fnac est
synthétisée par Ann Hindry : créé dans sa forme actuelle, au début des
années 1980, il est en fait lhéritier du «Dépôt de lEtat», institution qui
date de la Révolution française. Cet ancêtre était investi de la double
mission dachat aux jeunes artistes et de soutien financier aux artistes en
difficulté. L'évolution vers le Fnac actuel se fait en plusieurs étapes.
L'après-guerre constitue un tournant décisif, avec louverture des
inspecteurs et de la commission dachats des uvres à la création
contemporaine, en dehors du circuit fermé des salons officiels. Les
personnalités de Jean Cassou, Jean Zay, Georges Huisman et Georges
Salles ont été déterminantes pour la collaboration entre lEtat et les gens
de musées. André Malraux, nommé ministre de la Culture en 1959,
confirme ce soutien à la scène contemporaine. En 1961, est fondé le
Service de la création artistique, dirigé par Bernard Anthonioz. Il est
chargé dharmoniser les services daide à la production artistique. Six
ans plus tard, le même Malraux, aidé de Gaëtan Picon, crée le Centre
national dart contemporain, initiateur dexpositions et déchanges
européens. En 1976, le Fnac voit sa mission confirmée, mais ce nest
quen 1981, avec la nomination de Jack Lang au ministère de la Culture,
que des moyens conséquents lui sont alloués. En trois ans, le budget
dacquisitions triple. Ann Hindry ne sinterdit pas de poser ici les
questions qui simposent après vingt ans de fonctionnement. A lorigine,
linstitution navait pas pour but la constitution dune collection. La visée
était autre : il sagissait dacquérir des uvres sans fil conducteur entre
elles. Il semble quaujourdhui la politique soit différente. Si le suivi des
jeunes artistes demeure dactualité, la constitution densembles
possédant une cohérence historique et de corpus dartistes importants
sont devenues des priorités. La définition du Fnac sachemine donc de
plus en plus vers celle de la collection.
Depuis 1985, 12 500 uvres ont été acquises, dont seulement 200 ont
été ici retenues. Dans un classement alphabétique, chacune se voit
consacrer une page. Etant donné la pluralité de la mission qui a été
confiée au Fnac, tous les domaines de la création artistique
contemporaine trouvent ici leur place, du design à la photographie en
passant par ce que lon nomme «les arts plastiques» et la mode. La
sélection rend compte du principe de répartition des acquisitions, qui
sont pour moitié destinées aux artistes vivant en France et, pour lautre, à
ceux vivant à létranger. Chaque uvre est accompagnée dun court texte,
souvent écrit par des inspecteurs à la création, suivant leur spécialité.
Efficaces, ils replacent luvre dans la carrière de lartiste et en analysent
la pertinence ainsi que la portée historique et esthétique. Au-delà du bilan
de lactivité du Fnac, cet ouvrage nous livre, sur le mode de la
compilation, un panorama certes partiel mais néanmoins significatif de la
scène artistique contemporaine.
Raphaëlle Stopin Sélectionné par ArtAujourdhui.com ( Mis en ligne le 16/05/2002 ) Imprimer | | |
|
|
|
|