L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Peinture & Sculpture  
 

L’inconnu de la couleur et de la forme
Rémi Labrusse   Jacqueline Munck   Matisse-Derain - La vérité du fauvisme
Hazan 2005 /  69 € - 451.95 ffr. / 359 pages
ISBN : 2-7541-0011-3
FORMAT : 27,0cm x 32,5cm

L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement une thèse d'histoire des techniques sur les Sociétés d'amateurs photographes à la fin du XIXe siècle et la technique photographique.
Imprimer

Que dire de nouveau sur un mouvement bien connu du public – peut-être le plus populaire après l’impressionnisme –, à savoir le fauvisme, notamment sur deux de ses peintres principaux ? Bâti autour de la relation complexe qu’ont développée Matisse et Derain, l’ouvrage Matisse-Derain, la vérité du fauvisme publié par Hazan, est une source d’informations de tous genres. On y trouve une riche réflexion sur leurs influences réciproques, dialogue plus qu’influence en réalité ainsi que l’étude de leurs évolutions parallèles pendant cette période.

Le Fauvisme naît d’abord d’une révolte formelle : il fallait pour ces jeunes artistes déconstruire la figure académique apprise consciencieusement à l’Ecole des beaux-arts. La distorsion des formes humaines par la couleur est la première voie explorée. La couleur pure (ou presque) donne au réel, la «ligne ne prend plus rien, elle devient foyer d’énergie créatrice» (p.56). Cette définition du travail des fauves n’est jamais aussi vraie que dans les gravures sur bois ou les dessins de Derain et Matisse. La couleur est évacuée cependant que les aplats et les chocs visuels sont présents ; la ligne serpente, elle est mouvante. Le dessin ne fige pas une réalité, il la libère.

Dans leur cheminement à la fois analogue et parallèle, les deux peintres entremêlent leurs conceptions. Grâce à son aîné (Matisse est né dix ans plus tôt), Derain s’affranchit de la ligne et travaille la couleur pour la couleur. Les coloris deviennent matière. Matisse, quant à lui, systématise les aplats et la forme se déconstruit de toutes autres façons. L’abstraction guette les deux artistes, elle fait peur, néanmoins ils n’y tombent jamais. Peut-être sont-ils encore trop marqués par les observations faites dans les musées – notamment les primitifs italiens tels que Giotto, Cimabue et Paolo Uccello et les arts des peuples océaniens - où ils copient sans cesse les chefs d’œuvre ; peut-être aussi sont-ils trop ancrés dans la réalité pour l’outrepasser. La vérité à laquelle aspirent les peintres est de «l’ordre d’une modification d’une structure du regard et non de l’invention d’un style de plus dans l’histoire de l’image occidentale» (p.154).

Cet ouvrage aborde la période 1904-1908, parti pris appuyé par la thèse développée par les auteurs : le fauvisme est né d’une rencontre entre deux artistes et s’est structuré autour d’eux. Période de foisonnement, on s’en rend compte avec la chronologie complète des quatre années, enrichie d’extraits de critiques artistiques de l’époque et surtout d’une correspondance passionnante et rare entre Matisse et Derain. C’est toute l’histoire que nous conte ce beau livre captivant.


Marion Perceval
( Mis en ligne le 05/12/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Matisse et la couleur des tissus
       de Hilary Spurling , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd