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Beaux arts / Beaux livres -> Peinture & Sculpture |
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L’Ecole de Paris en Provence | | | Sandra Benadretti Pellard Bruno Gaudichon Collectif La Terre est si lumineuse - Chagall et la céramique Gallimard 2007 / 35 € - 229.25 ffr. / 183 pages ISBN : 978-2-07-078506-3 FORMAT : 23,5cm x 29,5cm
Catalogue dune exposition présentée du 30 juin au 30 septembre 2007 au Musée de Vallauris, du 20 octobre au 20 janvier 2008 à La Piscine de Roubaix, du 16 février au 25 mai 2008 au Musée dart moderne de Céret.
L'auteur du compte rendu : Béatrice Brengues a une formation d'historienne de l'art, elle s'intéresse aux arts décoratifs du XXe siècle et poursuit des recherches sur le sculpteur Joachim Costa. Elle travaille parallèlement à Drouot chez un commissaire priseur. Imprimer
Après de nombreuses expositions et publications thématiques au cours des dernières années, la céramique dartiste est devenue un champ à part entière de lart moderne. En effet, nombreux ont été les peintres à lexplorer. Si pour la plupart dentre eux, elle est une source de renouvellement, pour Marc Chagall (1887-1985), elle est avant tout une confirmation de sa quête artistique. Dans cet ouvrage consacré à son uvre céramique, on retrouve son univers onirique peuplé damoureux, de musiciens et danimaux.
Empruntant au fauvisme et au cubisme, luvre de Chagall est dune grande homogénéité, bien que sa carrière et sa vie naient rien de linéaire, toujours contraintes à lexil. Son talent est multiple et si ses thèmes de prédilections ne changent pas, il va à la découverte de nouvelles techniques à chaque période. En Russie, il pratique la scénographie et le décor de théâtre, à Paris il participe à des projets dillustrations pour lédition et excelle dans la maîtrise de lestampe, en Provence, enfin, il sinitie aux arts du feu. En 1949, à 62 ans, Chagall rentre en France depuis New York où il avait trouvé refuge pendant la guerre. Comme Picasso, Matisse et tant dautres, il choisit le Midi, dabord Antibes puis Vence. La céramique est alors en plein renouveau, le village de potiers de Vallauris renoue avec une production intense et créative impulsée par de jeunes ateliers fraîchement installés. Picasso prend ses quartiers à latelier Madoura de Vallauris où il crée plus de 4000 pièces dont une grosse partie est éditée. Chagall, lui, travaille à latelier des Remparts à Antibes pour réaliser de 1949 à 1972 environ 220 pièces, exclusivement des pièces uniques.
Cest donc une production réduite mais où chaque pièce est parfaitement aboutie. Il réalise des plaques et des plats décorés de compositions dérivées de ses tableaux notamment une série sur la Bible ou sur les Fables de La Fontaine dont il fut un lecteur inspiré. Il peint également sur des pièces de formes (pichets, vases
) qui vont le mener peu à peu vers des objets purement sculpturaux. De la céramique, Marc Chagall comprend très vite sa dimension sacrée et exploite le sens tragique de la cuisson des terres dont il invoque linspiration spirituelle. Ainsi le moindre défaut révélé par le feu revêt pour Chagall un signe divin qui dirige son art.
Le catalogue sappuie sur un travail de Sylvie Forestier et Meret Meyer publié en 1991 (Chagall et la Céramique, Albin Michel), ouvrage de référence aujourdhui épuisé qui répertorie lensemble de sa création céramique. Moins complet mais néanmoins fort documenté, ce livre a une présentation très vivante où les céramiques sont mises en relation avec des photos dépoque et des poèmes de lartiste, et sont classées en 8 grands thèmes : Les Fables, La Bible, Les Amoureux, Les Nus, Le Cirque, La Ville, Fleurs et femme, Bestiaire. Au fil des pages, on découvre comment la figure charismatique de lÉcole de Paris a réinterprété son uvre dans la terre provençale.
Béatrice Brengues ( Mis en ligne le 09/05/2008 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Picasso et la céramique de collectif Pol Chambost . Sculpteur-Céramiste de Philippe Chambost , Anne Lajoix , Collectif Céramiques impressionnistes & Grès Art nouveau de Olivier Fanica , Gérard Boué | | |
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