L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Peinture & Sculpture  
 

Promenade dans la peinture occidentale, de Cimabue à Corot
François Cheng   Pèlerinage au Louvre
Flammarion 2008 /  25 € - 163.75 ffr. / 172 pages
ISBN : 978-2-08-120877-3
FORMAT : 21cm x 27,5cm
Imprimer

Confier à François Cheng, calligraphe, spécialiste de la peinture chinoise, romancier et auteur reconnu, le soin d’un parcours personnel au milieu des toiles du Louvre est une bonne idée. On attend ainsi le regard du chinois et de l’artiste sur la peinture occidentale, celui de l’académicien sur le «musée français» par excellence.

De ces regards croisés François Cheng s’explique avec intelligence et sensibilité dans sa préface et nous convie à le suivre dans une découverte commentée de 71 tableaux. Le livre s’ordonne par double page : à gauche le commentaire, de taille inégale, à droite une (médiocre) reproduction de l’oeuvre. Certains textes sont touchants et reflètent sans aucun doute l’émotion de François Cheng, d’autres sont plus convenus. Parmi les plus réussis : la Joconde, Bethsabée au bain de Rembrandt, Écho et Narcisse de Poussin ou encore La Brioche de Chardin. Plus qu’une réflexion esthétique, c’est essentiellement une réflexion sur ce qui touche le spectateur dans une oeuvre et le renvoie à des sentiments familiers, d’amour, de tendresse, de vie familiale, comme par exemple le portrait d’Hélène Fourment et de ses enfants, de Rubens.

Les peintres italiens se taillent la part belle et François Cheng s’en explique, lui qui a en quelque sorte découvert la peinture occidentale à travers eux. Mais pourquoi réserver une partie aux «autres écoles» en n’offrant que trois tableaux (Murillo, Goya, Turner) ? Autant les passer sous silence (certes ce n’est pas le domaine dans lequel les collections du Louvre sont le plus riches) et rester sur ce «pèlerinage» qui rassemble Italie, Écoles du Nord et France.

En fait l’ouvrage refermé, deux déceptions, une légère, la banalité de la plupart des commentaires : on peut avoir une autre idée d’une écriture d’académicien et l'on a un peu l’impression d’un parcours obligé. Mais le vrai reproche est celui de la médiocrité absolue des reproductions qui, dans certains cas, rendent même le tableau illisible : la bataille de San Romano de Paolo Uccello, ou encore le Saint Joseph charpentier de La Tour… Et l'on en vient à se demander s’il ne s’agit pas essentiellement d’un «produit dérivé» destiné aux touristes qui, pour 25 euros, emportent des images avec un label rassurant : «de l’Académie française». De ce point de vue, l’ouvrage est honnête, pas pire que d’autres dans la même catégorie, au contraire. En revanche pour qui cherche un ouvrage sur les peintures du Louvre : mieux vaut s’abstenir. Et pour apprécier François Cheng, mieux vaut se reporter à son œuvre.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/08/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd