L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Arts graphiques  
 

Plein les yeux
 Collectif   CFSL.net - Artbook 03
Ankama éditions 2009 /  30 € - 196.5 ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2-916739-72-4
FORMAT : 24x28 cm
Imprimer

Après le vert, après le orange, voici le bleu. Le troisième Artbook réunissant les meilleurs travaux de la communauté numérique de Café Salé. Pour les amateurs d’images, d’illustrations soignées et d’univers oniriques et fantastiques c’est encore une fois un régal, tant ce pavé regorge de belles œuvres, de visions folles, d’humeurs tour à tour horrifiques, fantaisistes, lugubres ou simplement décalées. Le tout impeccablement servi par une mise en pages aérée et une impression pointue.

À la querelle du coloris et du dessin qui agita le monde de l’art pendant deux siècles, les artistes ici convoqués ont choisi. Le numérique est passé par là. Tout passera par la couleur, la lumière, l’éclat. À quelques exceptions près en effet — de rares dessins au crayon — le trait, les courbes sont submergés par une foule de teintes, de griffures, de taches. Les contrastes éclatent, les ombres explosent, les tonalités dansent et s’affrontent. Les artistes ont ici tout l’attirail photoshopesque à leur côté pour élaborer des univers singuliers, des images lumineuses et travaillées, avec toujours ce souci de faire oublier, justement, le numérique. Ces images sont chaudes, on y voit les touches, la patte de l’artiste, l’œuvre en marche.

Comme dans les précédents recueils, le livre est partagé en trois grands chapitres. D’abord les « scènes », puis les « personnages » et enfin les « divers ». Dans la première partie, on pourra trouver que les échos se font trop nombreux pour que se démarquent vraiment les auteurs. L’imaginaire semble un peu limité et quelque peu redondant : villes futuristes, paysages de fins du monde, châteaux embrumés, cieux tourmentés… L’iconographie est connue – oscillant entre les cités pluvieuses de Blade Runner, les space opera grandioses et les forêts elfiques de Tolkien – et peut lasser, mais la qualité technique est évidemment là, indéniable et impressionnante. Les deux autres parties recèlent plus de petits trésors et surtout y émergent plus de signatures personnelles. Les techniques se diversifient, les imaginaires également, et c’est tout un panel de genres qui est ainsi balayé.

Si outre-manche le monde de l’illustration est souvent plébiscité, publié, compilé, mis en valeur, il n’en est pas de même dans nos contrées sans doute moins initiées à cette culture de l’image unique et plus portées sur le graphisme pur (le plus souvent prodigieusement ennuyeux). Ces recueils de chez Café Salé ont le mérite de mettre à jour, quelque part entre le monde de la bande dessinée, de la peinture et du jeu vidéo, toute une ribambelle d’artistes méconnus mais véritablement talentueux. Pour les grands enfants qui rêvent encore d’illustrés magiques, ces livres rafraîchissent les yeux.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 22/10/2009 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • CFSL.net
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd