L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 7 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Arts graphiques  
 

La pape discret de la typographie expressive
Laetitia Wolff   Massin
Phaidon 2007 /  69,95 € - 458.17 ffr. / 216 pages
ISBN : 978-0-7148-9991-6
FORMAT : 26,0cm x 30,0cm

L'auteur du compte rendu : graphiste/designer espagnol, ancien élève de l'Ecole des Beaux-arts de Bilbao et du Fashion Institute of Technology de New York, Nacho Ormaechea travaille à Paris auprès de différentes institutions culturelles.
Imprimer

Robert Massin fait partie de ces héros discrets au patrimoine français de la culture, un grand homme que l’on voit, quotidiennement, dans ses oeuvres, à défaut de le connaître. Il n’était donc que justice qu’un ouvrage lui soit consacré et Phaidon doit être remercié pour cela. Un beau livre pour un grand monsieur.

50 années de métier déjà pour cet autodidacte et indépendant. Auteur d'une étude sur l'art graphique, La Lettre et l'image, il a cassé les moules ; avec lui, les mises en page trouvent de nouvelles formes, de nouvelles associations et relations entre les éléments qui font un livre sont redéfinies.

Ici, pas de limites à la créativité, tous les matériaux sont susceptibles d'être utilisés : la toile de jute, le velours, le balsa, le ruban de soie, l'acétate… Les polices de caractères ont une raison d'être par elles-mêmes, elles ne sont pas seulement un véhicule de transmission mais une entité à part entière ; Massin connaît leur histoire ; il les respecte. Elles deviennent ces éléments graphiques prenant la place des illustrations.

C'est Massin qui introduit le concept de département de graphisme au sein d'une maison d'édition en prenant en charge chez Gallimard la direction artistique, le graphisme et même la maquette des oeuvres jusqu’à la responsabilité des impressions. Conscient de l'importance de l'identité de marque, il sut créer, à travers le logo, la mise en page et la cohérence des couvertures, une image globale qui permettra de reconnaître les nouveaux lancements de la Maison dans les présentoirs déjà saturés d’ouvrages. "Si vous me donnez carte blanche, je me chargerai de la typographie de tous les livres qui paraissent sous votre marque".

Mission accomplie. Ainsi naissent des collections comme "Soleil", "L'Imaginaire" avec ses fameux fonds blancs et titres en deux couleurs et surtout "Folio", le titre en haut, avec la Baskerville Old face noire sur un fond blanc et, en bas, le pari pour l'illustration quand la mode était plutôt à la photo ou à la typographie nue ; l’ensemble est créateur d’unité et ces collections deviennent éléments à part entière du paysage culturel français. Un pari joliment gagné. Sans oublier, bien sûr, son travail sur La Cantatrice Chauve, un autre lieu de mémoire français.

Et c’est donc patriote et amoureux du goût qu’il faut acquérir ce bel objet, à poser ostensiblement dans une bibliothèque, pas très loin des faciès colorés de tous ces mots de poètes mis en page par l’artiste, et des tranches à la sublime simplicité de l’incontournable collection de poches…


Nacho Ormaechea
( Mis en ligne le 07/07/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd