L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Architecture & Design  
 

Cumul sans effet multiplicateur
Vivian Constantinopoulos    Collectif   10 x 10
Phaidon 2004 /  39.95 € - 261.67 ffr. / 468 pages
ISBN : 0-7148-9389-7
FORMAT : 30x30 cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Cros étudie l’architecture au Bauhaus de Weimar en Allemagne.
Imprimer

Paru pour la première fois en français en 2000, l'ouvrage en est à sa deuxième réédition. 10x10 est un livre de curiosités, divertissant et récréatif, mais d’une consultation peu confortable de par sa taille. C'est un panorama tournoyant d’une période récente de la production architecturale internationale (la réédition n’a pas fait l’objet d’une réactualisation).

Sur l’initiative de l’éditeur, dix critiques d’architecture présentent chacun des réalisations, des projets ou des recherches de dix agences d’architectes de leur choix, sans restriction de lieu ou d’origine, de style ou de thématique. Ce regroupement de 100 agences du monde entier dans ce «projet polyphonique» — ainsi qualifié par l’éditeur, Vivian Constantinopoulos (p.5) — forme une impressionnante juxtaposition. Celui-ci indique dans sa préface : «(…) ces architectes réalisent actuellement les projets les plus exceptionnels et novateurs», ce qui se vérifie d’abord d’un point de vue visuel et plastique.

Sur deux doubles pages sont montrés quatre travaux au plus de chaque architecte (ou équipe d’architectes), que présente une note rapportant la formation, la production, les pratiques et les références de chaque créateur et développant une explication des travaux choisis. Celle-ci est complétée en fin d’ouvrage d’une biographie et d’une bibliographie exhaustive. Les sélections sont précisées par chacun des critiques dans de courts textes. La compression de ces écrits en fin d’ouvrage et le trop grand format du livre rendent toutefois la lecture des textes pénible et sans attrait. Ce défaut cache l’intérêt pourtant véritable des essais compulsés à la fin de ce livre d’images. Dix «textes de référence» choisis par les auteurs sont reproduits en français à la suite de leurs critiques, complétées de neuf autres références bibliographiques où l’on distingue avec intérêt les différentes subjectivités de chacun de ces observateurs. A l’inverse de ces deux intéressantes attentions, l’iconographie choisie avec peu d’exigence laisse des résumés visuels peu fidèles de plusieurs bâtiments construits.

Parce que l’on doit à l’éditeur un travail de coordination plus que de direction d’ouvrage, 10x10 n’offre pas le déploiement critique qu’il annonce par son titre multiplicateur. C’est un cumul plus qu’une puissance. Ce livre réserve les joies d’un bazar où chacun trouvera quelque chose selon son intérêt, comme dans une revue d’actualité. On peut surtout en louer l’abondance et le prix, les probables raisons de sa réédition.


Emmanuel Cros
( Mis en ligne le 08/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd