L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 4 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Architecture & Design  
 

Une ville hors norme
Livio Sacchi   Tokyo - Architecture et urbanisme
Flammarion 2005 /  35 € - 229.25 ffr. / 247 pages
ISBN : 2-08-011410-7
FORMAT : 17x21 cm
Imprimer

La monographie que les éditions Flammarion consacrent à la ville de Tokyo est la traduction française d’un ouvrage italien paru chez Skira en 2004. L’auteur, Livio Sacchi, architecte et professeur de dessin à l’université de Pescara, nous y dévoile une ville hors norme, démesurée, tentaculaire.

Dès les premières pages, on comprend que l’auteur est italien et qu’il est architecte : en effet, il fait constamment référence à des textes, à des ouvrages techniques que le non-initié, qui plus étranger à la sphère intellectuelle italienne, est en droit d’ignorer. En effet, les noms d’Alberto Arbasino, de Cesare Brandi ou de Vittorio Gregotti ne sont pas familiers au public français. Mais si l’on passe outre ces difficultés de lecture liées au fait qu’il s’agit là d’une traduction, le Tokyo de Livio Sacchi s’avère passionnant.

Il ne s’agit pas d’un «beau livre» de photos à feuilleter distraitement, mais bien d’une solide étude urbanistique consacrée à l’une des villes les plus extraordinaires du monde, d’une plongée dans la frénésie tokyoïte. Pourquoi extraordinaire ? Parce que tout y est hors norme ou du moins tout y est étranger au regard européen. On ne retrouve pas à Tokyo le modèle centre-périphérie fortement ancré dans la culture européenne. De même, les vestiges des temps passés y sont rares, même si la fondation d’Edo, l’ancêtre de Tokyo, remonte à 1457. A la place, une étendue multipolaire, un enchevêtrement, une juxtaposition de centres, de quartiers d’une densité extrême, reliés entre eux par un dédale d’autoroutes urbaines, de lignes de métro.

L’auteur ne se contente pas d’arpenter cette cité stupéfiante, il s’efforce également d’aller à la rencontre de ceux qui la peuplent. A ce point, un constat semble s’imposer : cette ville d’exception a donné naissance à une société elle-même hors norme : temps de transport démultipliés, frénésie consommatrice, exiguïté des logements, voici quelques-uns des traits marquant de la vie des Tokyoïtes. Surtout, une statistique frappe l’imagination : dans cette ville tentaculaire, 40 % des couples mariés se parlent moins d’1/4 d’heure par jour !…

Ville globale par excellence, Tokyo n’est pas une belle ville selon les critères européens, pourtant elle est fascinante, attirante : il suffit de regarder les photos qui accompagnent le texte de Livio Sacchi pour être séduit. De dimensions réduites, en raison du format exigu de l’ouvrage, celles-ci ne sont pas particulièrement belles, mais illustratives, démonstratives. Elles accompagnent et enrichissent le propos de l’auteur et finissent par convaincre le lecteur de la nécessité de se rendre à Tokyo, d’arpenter ces rues, un peu au hasard, de s’y perdre… ce qui semble assez aisé !!! Tokyo, architecture et urbanisme est donc un excellent ouvrage, captivant, à condition d’accepter de s’y plonger sérieusement…


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 28/03/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Japon, peuple et civilisation
       de Jean-François Sabouret , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd