L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Architecture & Design  
 

De l’architecture comme art de bâtir
Andrea Deplazes   Constructing Architecture - Materials, Processes, Structures. A Handbook
Editions Birkhäuser 2005 /  59.20 € - 387.76 ffr. / 508 pages
ISBN : 3-7643-7189-7
FORMAT : 24x29,5 cm

610 ill. N&B, 920 plans et dessins.

Existe en couverture rigide : ISBN 3-7643-7190-0, 93,29€.

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Cros étudie l’architecture au Bauhaus de Weimar en Allemagne.

Imprimer

S’il n’existe pas d’équivalent en français au ‘Baukunst’ allemand, ce livre en révèle l’idée : l’architecture comme art de bâtir. Dans un domaine où l’histoire a donné de nombreux traités cherchant à codifier la construction, ce manuel s’attache à rechercher l’esprit et la manière d’une architecture —ses fondements et ses moyens— et en figure des exemples caractéristiques. Ce gros livre s’avère de toute première importance, ce que ne dément pas son succès.

L’auteur, Andrea Deplazes, architecte suisse quadragénaire, exerce dans l’agence qu’il a fondée à Chur avec son associé Valentin Bearth, formant un duo renommé. Deplazes est également professeur d’architecture et de construction à l’ETH à Zurich (Eidgenössische Technische Hochshule). Cette école prestigieuse réunit parmi les meilleurs représentants des architectes suisses de langue allemande. Ecrit avec d’autres enseignants de cette école, voici un ouvrage pédagogique composé avec méthode, qui s’adresse aux étudiants et aux professionnels.

Ce livre tout entier porte une réflexion sur le comment construire, et pourquoi ainsi. Il insiste sur la transformation d’un concept (d’une idée) en une réalité construite, en examinant notamment ce qui préside aux choix constructifs. Il peut guider l’architecte dans ses propres projets et proposer à la fois au lecteur une analyse du processus à l’œuvre dans une conception architecturale : il invite à une pratique réflective dans l’élaboration d’une architecture. Cette recherche intégrale est menée avec un esprit scientifique, en rappelant par de nombreuses références les développements culturels et historiques des manières constructives et les intentions créatrices des architectes à différentes époques, particulièrement au siècle dernier avec la généralisation des systèmes constructifs. Quatre chapitres distincts ordonnent clairement le livre selon une apparente progression linéaire vers l’objet construit: raw materials (module), building components (éléments), building types (structures), buildings (exemples).

Partant des matériaux (maçonnerie, béton, bois, métal, isolants, verre), le livre documente leurs diverses transformations et leurs utilisations dans les constructions en passant par les formes élémentaires de l'architecture (la fondation et le socle, le mur, la baie, le plancher, le toit, l’escalier), les différentes structures, jusqu’à montrer certains arrangements spécifiques dans dix bâtiments exemplaires, le tout complété de la description exhaustive de nombreux cas courants d’assemblages et de mises en oeuvre. Ces réalisations récentes, présentées de manière fort détaillée, sont sans exception les œuvres d’architectes suisses, dont trois sont dûes à Bearth + Deplazes. Presque toutes situées en Suisse alémanique, elle sont concentrées sur un territoire très limité au cœur de l’Europe. Il apparaît ainsi que leurs concepteurs affichent une tradition culturelle commune et partagent les mêmes savoirs constructifs. Ils appartiennent à la surnommée «école suisse», dominée par les architectes suisses allemands.

Ces créations, richement financées au regard des moyens alloués à l’architecture dans le reste de l’Europe, profitent aussi de solides filières de la construction et notamment d’un artisanat varié, hautement compétent, innovant, et justement considéré. Parce que la Suisse combine habilement le maintien des savoirs constructifs traditionnels et une modernisation industrielle progressiste, ces architectes peuvent prétendrent atteindre dans leurs réalisations un niveau de réalisation exceptionnel. Il reste que ce livre révèle l’importance de la place et des moyens données en Suisse à l’étude et à la mise au point d’un projet architectural, selon une exigence extrême de qualité.

Il ne faudrait pas confondre ce livre avec «Le Neufert», du nom de son inventeur allemand. Depuis des décennies, cet ouvrage infiniment réédité, est dédié au dimensionnement des projets de construction selon leurs usages et leurs fonctions, sorte de base de données quantitatives. Constructing Architecture serait à rapprocher d’un autre manuel paru en 1996, également en Suisse. Son auteur, René Vittone, architecte dont la carrière fut marquée par des constructions industrielles, enseignait dans une autre école helvétique, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. «Le» BâtirConstructing Architecture, compte presque 1000 pages de ce «savoir cumulatif» qui fonde l’art de bâtir, entre norme et invention. Si dans Le Bâtir son auteur indiquait qu’«intentionnellement, les théories de l’architecture et les conceptions structurelles ne sont pas traitées», l’ouvrage Constructing Architecture se fait rapporteur de nombreuses théories et documente les méthodes constructives au regard de l’histoire, où comment les connaissances scientifiques ont succédé tardivement aux connaissances empiriques.

Ce livre qui explore tous les thèmes de la construction est avant tout destiné à la pratique. L’intégralité des légendes et inscriptions dans les dessins mêmes des architectes ont été traduites en anglais, ce qui en facilite l’utilisation. Conçu pour servir, l’ouvrage réserve des pages concises et claires à la représentation graphique conventionnelle de l’architecture. L'ensemble profite d'une iconographie choisie et de très nombreux dessins produits spécialement pour cette publication. Il contient par exemple une méthode graphique simple de calcul et de dimensionnement des structures porteuses. Mieux que beaucoup d’autres, cet ouvrage informe sur les conditions réelles de la construction et le développement successif ou synchrone des phases d’un chantier, où l’ordre d’assemblage des éléments s’avère tout aussi important que les pièces du montage.

Une initiative rare se doit d’être remarquée : dans Constructing Architecture, une «étude de cas» est menée avec une résolution exceptionnelle, révélatrice d’une certaine subjectivité architecturale. La baie, ou plus simplement la fenêtre, est le détail caractéristique le plus longuement décrit. Grâce à 10 exemples précisément dessinés à grande échelle (1 :20), la baie y apparaît comme un percement dans une façade épaisse, une perforation dans une enveloppe élaborée. La disposition et la construction de chaque ouverture sont représentées systématiquement selon deux vues frontales, les élévations intérieure et extérieure disposées en vis à vis.

Chacune des 10 réalisations présentées est envisagée comme la démonstration d’une expérimentation constructive résultant d’un concept architectural. Toutes montrent un très haut niveau de perfectionnement. Cette sophistication est extrême dans les projets d’une apparente simplicité, notamment dans les réalisations mono-matière, entièrement en béton comme l'école du village de Paspels par l’architecte Valerio Olgiati. Cette réflexion sur une construction unitaire comme pour résoudre enfin le dualisme originel entre charpente et maçonnerie occupe nombre d’architectes contemporains, bien au delà des seuls conviés dans ce livre. D’autres projets, tout de maçonneries porteuses, révèlent une tentative de maîtrise totale de la forme construite et de la mise en œuvre par les architectes, virant parfois à l’énonciation constructive incessante comme dans la galerie d’art contemporain de Marktoberdorf en Allemagne par Bearth + Deplazes.

Les auteurs de Constructing Architecture exposent une idée de la construction élémentaire, essentialiste parfois, en quête d’absolu pour confondre la théorie et la pratique de l’architecture à travers la construction. C’est là une conception classique au sens où celle-ci soumet le projet architectural à la composition, opérée au moyens d’éléments simples hiérarchisés. C’est une construction additive, d’éléments réunis et organisés par une pensée attachée au développement de systèmes et de procédés. Celle-ci exacerbe la matérialité de ses composants et affirme la permanence de l’architecture. Constructing Architecture est un ouvrage savant, une somme que d’autres architectes ont peut-être tentée, concrétisée ici en un volume magistral. Une réalisation remarquable, qui a tout pour s’établir comme une référence : parions qu’on l’appellera bientôt «Le Deplazes».


Emmanuel Cros
( Mis en ligne le 16/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd