L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 février 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Architecture & Design  
 

Si ça c'est pas une Bible....
Jaime Hayon   Jaime Hayon Works
Gestalten 2008 /  69.90 € - 457.85 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-3-89955-207-2
FORMAT : 24 x 30 cm

Texte en Anglais.

L'auteur du compte rendu : graphiste/designer espagnol, ancien élève de l'Ecole des Beaux-arts de Bilbao et du Fashion Institute of Technology de New York, Nacho Ormaechea travaille à Paris auprès de différentes institutions culturelles.

Imprimer

Une couverture rigide aux finitions luxueuses, des sérigraphies en blanc et des feuilles à la tranche dorée, bien dorée. Une présentation ostentatoire pour un contenu qui, pourtant, rend la dite couverture presque ennuyeuse.

Une explosion de photographies, brouillons, prototypes et maquettes bien classés avec une petite introduction par type de projet. Plus qu'un livre, on subit en fait ici une espèce de lavage de cerveau, une immersion dans un univers parallèle de formes arrondies et brillantes, peuplé d'étranges créatures, mélanges de circus freaks et de robots.

Ici, on est bien loin de la créativité alla Movida, du design made in spain qu'on a connu jusqu'ici. De la même façon qu'on parle depuis des années de "fusion" dans la cuisine, et de la révolution que les chefs espagnols ont opérée en la matière, ce terme s'applique au travail de Hayon. On ne trouve pas chez lui de codes le reliant a une certaine mode, un pays ou tel courant. Ses projets se nourrissent d'influences multiples et inclassables. Avec lui tout est possible. Tout et son contraire peut être source d'inspiration, un point de départ pour n'importe quel objet, a tel point qu'on se demande parfois ce qui a pu exister avant!

Une première rencontre, une idée, une discussion, un échange... et de nombreux prototypes avant le produit final. Le travail en coopération avec les artisans est un point fondamental dans la recherche et les développement de ses idées. Le livre parle surtout de ce processus créatif. Les objets, on peut les voir dans des magazines où ils abondent – Hayon a le vent en poupe (trop ? Attention à la starification – Starckification ? - d'un designer encore jeune...). Ici, on nous montre comment on se salit, comment on rejette et l'on recommence un travail, comment on doit se casser la tête pour qu'un jour une idée, ce premier brouillon, soit assez aboutie pour apparaître finalement dans la presse.

Pour Hayon, le design est une "histoire interminable". Projets et installations pour Bisazza aux deux dernières éditions du salon du meuble de Milan, objets en céramique pour Lladro (marque d'une qualité irréprochable mais dépoussiérée par ses objets déjantés à des années lumières de la tradition de cette maison espagnole), la scénographie de nombreuses boutiques, une ligne de chaussures pour Camper, des lampes pour Metalarte, le décor de La Terraza del Casino de Madrid, des seaux à champagne pour Piper-Heidsieck, un projet d'installation à Trafalgar Square pour le prochain London Design Festival : la liste est, en effet, «interminable».

Et vue la fécondité de ce travail, on ne peut donc pas s'empêcher de se demander, impatient : pour quand le deuxième volume ?


Nacho Ormaechea
( Mis en ligne le 18/07/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lien vers le site des éditions Gestalten
  • Lien vers le site Hayon Studio
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd