L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Anniversaire d'une chute
Jean-Luc Faby   Art/mur de Berlin
Hachette - Tourisme 2009 /  12  € - 78.6 ffr. / 60 pages
ISBN : 978-2-01-244058-6
FORMAT : 24cm x 18cm

Édition trilingue : Français-Anglais-Allemand
Imprimer

Cette année marque le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Jean-Luc Faby, photographe, propose sous le titre Art/Mur de Berlin, une sélection des ses photographies du mur, un hommage à l'art qui recouvra le béton. Le 1er Octobre dernier, la Maison Heinrich Heine à Paris a accueilli un évènement en deux parties pour commémorer l’anniversaire du mur et son rôle dans l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, une exposition de photos de J.-L. Faby, à l'origine du présent recueil, et la projection d'un documentaire prochainement diffusé sur France Télévision.

J.-L. Faby explique que ce livre est un outil de conservation de cet art de rue par essence éphémère. Témoin du chaos de l'époque, la fuite des Allemands à Check Point Charlie, le photographe a pu capter ces images d'individus conduits à traverser le mur et ses fils barbelés ou se jeter de sa hauteur. Le recueil mêle ainsi aux photos d'art celles du mur lui-même, les quartiers, les ambiances. Ces photos ont été prises juste avant puis pendant la chute ; la plupart des portraits et des peintures ont donc disparu ; les photos sont les seules preuves de leur existence, comme celle de cette statue de Lénine qui a été démolie ; l’endroit où elle se dressait a été rebaptisé Place des Nations Unis. Kreuzberg était l’un des quartiers les plus populaires de la ville, et le tronçon du mur qui s'y trouvait exposait de nombreux portraits et peintures murales. C'est ici, entre 1989 et 1990, que la plupart des photos ont été prises.

Le livre classe les photos selon une chronologie épousant les évènements en Allemagne, pour coller au contexte politique et social et nous rendre plus sensibles le lien et son évolution, entre l'expression artistique et celui-ci. Sur chaque pages regardant les photos (par ailleurs détachables), J.-L. Faby inclut ses commentaires, comment il a ''trouvé'' ces images, pourquoi il les a choisies, puis une analyse. Sa connaissance du contexte est évidente. Le texte est par ailleurs proposé dans trois langues, l'Allemand, l'Anglais et le Français.

De nombreuses peintures s'intéressent aux visages. Les yeux vous regardent fixement, ils sont pleins de vie, presque sauvages. Une des meilleures illustrations est une peinture anonyme d'une femme. Ses cheveux sont longs et négligés, elle est offerte toute en buste. Le contraste entre le noir et les gris et blancs du mur est frappant, les couleurs faisant place à des sentiments sombres. La femme, esquissée cruement, semble forte et résolue, ses yeux dardent le ciel, imagine-t-on. Des yeux symboles, lentilles sur et vitrines des horreurs et des luttes endurées par les Allemands. Ces yeux peints sur le mur témoignent pour tous ; ils regardent et incarnent à la fois les Allemands eux-mêmes.

Mais les thèmes varient et le mur, symbole de division et de haine, peut aussi revêtir des dessins moins sérieux. Thierry Noir, «artiste du mur» présent à l'exposition, a peint une scène avec deux peluches, qu'il a nommée «Teddy Bear». Deux peluches côte à côte, aux yeux écarquillés et en sourires. Ici l'humour et l'art prennent le pas sur l'histoire et la politique.

Dans la profusion de publications accompagnant la commémoration, ce bel album apporte une touche originale. Il pourra être utilement complété par le film de Patrick Rotman, un documentaire intitulé Un Mur à Berlin, qui retrace l’histoire du mur, depuis l'avant, plantant le climat politique qui présida à sa construction, à l'espoir libéré par sa démolition près de trente ans plus tard. Un documentaire émouvant et fort, qui rend de sa réalité au mur, pour ceux qui peut-être n’ont jamais vu les images, et ceux, désormais nombreux, qui ne l'ont pas connu. On parle ici d'un temps que les moins de 20 ans...

Un Mur à Berlin sera diffusé le mardi 3 novembre, à 20h35, sur France 2.


Samantha Joustra
( Mis en ligne le 23/10/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Berlin-Ouest : histoire d'une île allemande
       de Jacqueline Hénard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd