L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Inventaire après liquidation
Leanne Shapton   Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris - comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux
L'Olivier 2009 /  18 € - 117.9 ffr. / 137 pages
ISBN : 978-2-87929-699-9
FORMAT : 18,3cm x 23,3cm

Traduction de Jakuta Alikavazovic.
Imprimer

Cet album-livre ou catalogue-roman déroute au premier abord, on n’imagine pas ce qu’on peut trouver à l’intérieur à part de nombreuses photos et quelques annotations.

Et puis, petit à petit, on entre dans l’histoire et on se laisse prendre à cette construction originale de lecture. L’histoire en elle-même, d’ailleurs, pourrait être banale : une rencontre, une vie à deux, une naissance, des disputes et pour finir une séparation. Mais en fait, rien n’est dit, il s’agit d’une suite de photos prises en grande partie par l’auteur à partir d’objets du couple, collectés auprès d’amis et destinés à raconter leur relation.

On a tous au fond d’un tiroir des petites choses impossibles à jeter qui nous rappellent un évènement précis heureux ou malheureux et qui sont plus parlantes que bien des mots ; Lenore Doolan, Harold Morris et leurs amis se sont prêtés de bonne grâce à cette collecte que Leanne Shapton a mise en scène.

On découvre photos après photos leurs métiers, leurs goûts, leurs loisirs, leurs préoccupations, leur drôlerie, ce qui les rapproche et ce qui les séparent… Les annotations des photos, purement cliniques comme dans un catalogue, sont parfois accompagnées de mots ou lettres réelles du couple et cette différence de style est saisissante. L’authenticité et la spontanéité de ces missives nous met en position de voyeurs, bien que les mots soient pudiques, et rend ce livre plus roman que catalogue.

On se prend à regretter que ces deux-là se séparent, leur lucidité et leur sens de l’humour aurait pu le leur éviter, mais l’existence même de ce livre prouve qu’une histoire d’amour peut à la fois mal et bien se terminer.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 16/12/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd