L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 29 février 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

L'Île mystérieuse
Michel Detay   Anne-Marie Detay   Islande. Splendeurs et colères
Belin 2010 /  29 € - 189.95 ffr. / 207 pages
ISBN : 978-2-7011-5762-7
FORMAT : 28,5cm x 25cm
Imprimer

Ce remarquable ouvrage, visiblement le fruit de longues recherches et études concernant le sujet, présente un travail frôlant l’exhaustivité. On pourrait n’être qu’attiré par les nombreuses photos, époustouflantes, mais ce serait réducteur ; il faut s’intéresser au texte sans lequel la bonne compréhension de ce pays est impossible.

Tout tourne bien sûr autour du volcanisme et l'on sortira du livre avec des connaissances précises de cette science mal connue du grand public qui n’en voit que les débordements dramatiques. La géologie, que semble bien maîtriser Michel Detay, est expliquée ici de façon pragmatique à partir de photos éloquentes et adaptées : on comprend les «points chauds», les geysers, les fumerolles, les solfatares, les tunnels de lave, les glaciers chapeautant le feu, toute la vie de cette «jeune» île de 16 millions d’années, toujours en formation et qui nous surprendra encore. Le livre nous offre une vision parfois irréelle d’un monde qu’on croit disparu, d’un monde du début des temps, d’un avant-goût de l’au-delà, de paysages étonnants n’existant nulle part ailleurs.

Les auteurs n’en oublient pas pour autant ceux qui vivent dans ces contrées particulières, la société islandaise, la façon de vivre, le passé remontant jusqu'au IXe siècle mais toujours présent, et l’avenir de ce peuple géographiquement isolé. La flore, assez discrète étant donnés le froid et le vent, est également répertoriée, ainsi que la faune, plus variée, allant des mammifères marins au renard polaire en passant par de nombreux oiseaux, dont les célèbres macareux.

Le style, malgré les nombreux apports scientifiques, est compréhensible, des pages bienvenues sont consacrées à la fin aux amateurs de photographies pour des conseils techniques judicieux, et quelques envolées lyriques dans les textes signent l’amour communicatif des auteurs pour ce pays étrange et par moments inquiétant.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 03/01/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Islande, l'île rebelle
       de Olivier Grunewald , Bernadette Gilbertas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd