L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Regards
Roberto Koch    Collectif   Photo : Box
Editions du Chêne 2010 /  29.90 € - 195.85 ffr. / 510 pages
ISBN : 978-2-8123-0280-0
FORMAT : 18cm x 22,5cm
Imprimer

Un beau livre coffret massif des éditions du Chêne : 250 photographies pour parcourir toute l’histoire de la photographie des origines à nos jours. Roberto Koch, dans une brève introduction, rappelle les grandes lignes de l’histoire de cette invention des tous débuts du XIXe siècle. Il y a un index des 210 photographes présents dans le recueil.

Douze thèmes : reportage, guerre, portrait, nu, femme, voyage, ville, art, mode, nature morte, sport et nature. A chaque fois, sur la page de droite : une photo ; sur la page de gauche : les références précises de la photo, son histoire ou un commentaire, et une brève biographie du photographe. Certaines photos sont célébrissimes : celle de la petite fille vietnamienne de Nick Ut qui fuit, nue, son village, après un bombardement au napalm en 1972 ; Daniel Cohn Bendit narguant un CRS en mai 1968 (Gilles Caron) ; la photo que René Burri réalise de Guevara cigare en bouche, ou encore une photo vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand.

Mais il y a aussi des photos moins connues, ou oubliées, des photos surprenantes comme cette photo de Garry Winogrand : le zoo de Central Park, New York, 1967, qui met en scène un couple mixte, chacun tenant comme un bébé dans ses bras un chimpanzé habillé, regardé par un enfant… Une scène sulfureuse dans l’Amérique de l'époque. Photo ironique que celle de Pierre et Gilles, qui pulvérise tous les discours sur la France du foot et de «l’équipe black, blanc, beur» : trois footballeurs nus (un «black»,un «beur», un «blanc»), habillés de leurs seules chaussettes : une paire bleue, une paire blanche, une paire rouge, à leurs pieds un ballon de même couleur, et un titre : ''Vive la France ! 2006''.

Des photos de mode, avec le classique et superbe Richard Avedon (photo de 1955 : une femme en robe de soirée Dior, posant entre deux éléphants), ou cette photo de 2007 de Bela Borsodi, intitulée ''Foot Fetish'' : une femme arc-boutée, qui disparait derrière les accessoires de mode… Les deux parties les plus fortes sont sans doute celles consacrées à la photo de reportage et à la photo de guerre (plusieurs photographes y ont d’ailleurs perdu la vie). La photo recèle un potentiel d’émotion immédiate qui s’impose dans ce panorama réussi.

Bref, un inventaire stimulant (où chacun s’amusera à chercher les manques... c’est la règle du jeu !) mais qui reprend fidèlement la richesse et la variété de la photographie (occidentale) sur un peu plus de deux siècles.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/03/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd