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Un ''authentique primitif'' | | | Kevin Moore Jacques Henri Lartigue - L'invention d'un artiste Textuel - L'écriture photographique 2012 / 35 € - 229.25 ffr. / 330 pages ISBN : 978-2-84597-449-4 FORMAT : 16,0 cm × 21,0 cm
L'auteur du compte rendu : Alexandra Person est diplômée en histoire de l'art (Master I,II Université Paris-IV la Sorbonne). Elle a plus particulièrement étudié l'art officiel et la propagande sous la colonisation française. Elle participe actuellement à la gestion d'une collection privée d'art moderne et contemporain. Imprimer
Malgré une reconnaissance tardive, Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) demeure à ce jour un photographe mythique du XXe siècle. Réalisant sa première photographie à lâge de huit ans, il symbolise à lui seul linnocence du talent et lenfance de la photographie. Près dun demi-siècle après sa découverte au Museum of Modern Art (MOMA) en 1963, Kevin Moore ébranle cette vision naïve en privilégiant la voie de lhistoriographie. Pour lauteur, «nous sommes face à deux pays, deux moments, deux contextes. Il y a en réalité deux Lartigue : le premier se forme en France à la Belle Époque, le second se transforme aux États-Unis». Avec force détails, il puise à la fois dans le passé familial et dans lhistoire de lart américain des arguments irréfutables qui révèlent linanité dun récit légendaire.
À la lumière de cet ouvrage, force est de constater que la miraculeuse vocation de Lartigue, largement répandue et jamais rectifiée de son vivant, résulte réellement dune transmission. Initié par son père à la photographie amateur en vogue en France à la fin du XIXe - début du XXe, Lartigue est déjà familiarisé aux techniques et aux exigences du medium lorsquil réalise sa première photographie avec son propre appareil en 1902. Analysant ce puissant phénomène dacculturation, lié à la grande place quoccupait la photographie au sein de la famille, Kevin Moore détaille avec soin certaines compositions antérieures à 1910 et note quelles portent encore la marque des enseignements de la figure tutélaire du père.
Alors que Lartigue appartient à une génération entière damateurs anonymes, cest en tant qu«authentique primitif» de la photographie quil va être révélé au grand public, selon la célèbre formule de John Szarkowski (1925-2007), théoricien, conservateur et commissaire de lexposition ''The photographs of Jacques-Henri Lartigue'' au MOMA en 1963. Fort des similitudes quil établit entre la maîtrise de linstantanéité chez Lartigue et lesthétique dominante du snapshot incarnée par le photographe Garry Winogrand (1928-1984), John Szarkowski isole le travail de Lartigue de son véritable contexte en niant lorigine historique et spatiale de sa création. Intégrant cette mystification au cur des problématiques liées au manque de légitimité artistique dont souffre toujours la photographie dans les années soixante, lauteur démontre que sur la seule base de critères formels, dailleurs empruntés à lexpressionnisme abstrait le mouvement, linforme, le ratage - la photographie américaine crée un artiste, dont elle se proclame lhéritière.
Toujours porté à scénariser sa propre existence dans ses fameux albums, Lartigue fut complice de cette invention. Loin de lingénuité emblématique de son succès, ce passionnant travail de recherche sattache à décrypter les réelles facettes dune production totalement maîtrisée et dun jeune homme capable dautodérision sur son propre milieu. Cest avec un regard neuf quil nous est ainsi possible dapprécier toute lacuité avec laquelle Lartigue savait saisir linstant suspendu, ce moment «de stase au cur du mouvement», qui fait la magie de cette uvre exaltante.
Alexandra Person ( Mis en ligne le 21/12/2012 ) Imprimer | | |
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