L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 février 2021
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Une des premières agences photographiques
Monique Le Pelley Fonteny   Adolphe & Georges Giraudon - Une bibliothèque photographique
Somogy 2005 /  45 € - 294.75 ffr. / 230 pages
ISBN : 2-85056-843-0
FORMAT : 26x29 cm

L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement un DEA d'histoire des techniques sur Alphonse Davanne, un chimiste-photographe qui tenta de vulgariser la pratique photo à la fin du XIXe siècle.
Imprimer

Un des derniers livres publiés conjointement par Somogy et les Archives départementales du Cher, œuvre de Monique Le Pelley Fonteny, Adolphe et Georges Giraudon, une bibliothèque photographique propose un historique d’une des premières agences photographiques.

Les photographes ont très vite compris l’intérêt commercial de la nouvelle technique. Ils vont proposer des vues de paysages, des portraits et parfois même des académies (hommes et femmes posant nus) destinées aux artistes trop pauvres pour louer les services d’un modèle. En créant une des premières agences de photographie, Adolphe Giraudon va intégrer et contribuer à développer un réseau assez récent, celui de l’internationalisation de l’image photographique. A la fois photographes et gérants d’une société de vente d’images venues du monde entier, Adolphe puis son fils Georges offrent un vaste choix de photographies. Ils diffusent plusieurs dizaines de photographes installés aux quatre coins du globe auprès d’un public très varié. Cependant, ce sont les artistes, savants et scientifiques qui en deviendront les clients privilégiés.

Le nom de Giraudon, et son tampon à l’adresse de la rue Bonaparte dans le sixième arrondissement de Paris, n’est pas inconnu de ceux qui s’intéressent à la photographie ancienne. Les collections publiques possèdent de nombreux exemplaires de ces images. La création d’une telle entreprise illustre à la fois le besoin d’images d’une société, la multiplication de la photographie à la fin du XIXe siècle, puis la possibilité offerte de se créer son propre musée imaginaire, selon les termes de Malraux. En effet, on pouvait «posséder» la Vénus de Milo sans jamais être allé au musée du Louvre, ou connaître intimement les paysages d’Egypte en restant dans son atelier.

L’intérêt de l’ouvrage de Monique Le Pelley Fonteny, directrice de l’agence Giraudon de 1982 à 1997, est de proposer une approche autant historique qu’esthétique. La valeur documentaire de la photographie prend aussi tout son sens grâce à la grande qualité des reproductions - comme souvent chez Somogy - qui ponctuent le texte.

Abordant en premier lieu la formation de l’agence en 1877 et son développement - elle possède plus de 100 000 images en 1900 -, le livre s’enrichit d’un précieux dictionnaire des photographes correspondants. Les fiches biographiques et artistiques sont simples et complètes, illustrées le plus souvent d’une image. Ce livre offre plusieurs lectures. Une première s’effectue de bout en bout. Une seconde permet d’obtenir des informations plus précises sur chacun des photographes et leur production. Il ne s’agit donc pas d’une simple histoire de la lignée des Giraudon mais d’un ouvrage offrant une vision globale de la photographie à la fin du XIXe siècle.


Marion Perceval
( Mis en ligne le 27/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd