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Une des premières agences photographiques | | | Monique Le Pelley Fonteny Adolphe & Georges Giraudon - Une bibliothèque photographique Somogy 2005 / 45 € - 294.75 ffr. / 230 pages ISBN : 2-85056-843-0 FORMAT : 26x29 cm
L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement un DEA d'histoire des techniques sur Alphonse Davanne, un chimiste-photographe qui tenta de vulgariser la pratique photo à la fin du XIXe siècle. Imprimer
Un des derniers livres publiés conjointement par Somogy et les Archives départementales du Cher, uvre de Monique Le Pelley Fonteny, Adolphe et Georges Giraudon, une bibliothèque photographique propose un historique dune des premières agences photographiques.
Les photographes ont très vite compris lintérêt commercial de la nouvelle technique. Ils vont proposer des vues de paysages, des portraits et parfois même des académies (hommes et femmes posant nus) destinées aux artistes trop pauvres pour louer les services dun modèle. En créant une des premières agences de photographie, Adolphe Giraudon va intégrer et contribuer à développer un réseau assez récent, celui de linternationalisation de limage photographique. A la fois photographes et gérants dune société de vente dimages venues du monde entier, Adolphe puis son fils Georges offrent un vaste choix de photographies. Ils diffusent plusieurs dizaines de photographes installés aux quatre coins du globe auprès dun public très varié. Cependant, ce sont les artistes, savants et scientifiques qui en deviendront les clients privilégiés.
Le nom de Giraudon, et son tampon à ladresse de la rue Bonaparte dans le sixième arrondissement de Paris, nest pas inconnu de ceux qui sintéressent à la photographie ancienne. Les collections publiques possèdent de nombreux exemplaires de ces images. La création dune telle entreprise illustre à la fois le besoin dimages dune société, la multiplication de la photographie à la fin du XIXe siècle, puis la possibilité offerte de se créer son propre musée imaginaire, selon les termes de Malraux. En effet, on pouvait «posséder» la Vénus de Milo sans jamais être allé au musée du Louvre, ou connaître intimement les paysages dEgypte en restant dans son atelier.
Lintérêt de louvrage de Monique Le Pelley Fonteny, directrice de lagence Giraudon de 1982 à 1997, est de proposer une approche autant historique questhétique. La valeur documentaire de la photographie prend aussi tout son sens grâce à la grande qualité des reproductions - comme souvent chez Somogy - qui ponctuent le texte.
Abordant en premier lieu la formation de lagence en 1877 et son développement - elle possède plus de 100 000 images en 1900 -, le livre senrichit dun précieux dictionnaire des photographes correspondants. Les fiches biographiques et artistiques sont simples et complètes, illustrées le plus souvent dune image. Ce livre offre plusieurs lectures. Une première seffectue de bout en bout. Une seconde permet dobtenir des informations plus précises sur chacun des photographes et leur production. Il ne sagit donc pas dune simple histoire de la lignée des Giraudon mais dun ouvrage offrant une vision globale de la photographie à la fin du XIXe siècle.
Marion Perceval ( Mis en ligne le 27/06/2005 ) Imprimer | | |
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