L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Le poids des mots, le choc des photos ?
Martin Parr   Gerry Badger   Le Livre de photographies : une histoire - Tome 1
Phaidon 2005 /  75 € - 491.25 ffr. / 320 pages
ISBN : 0-7148-9483-4
FORMAT : 26,0cm x 30,0cm

L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement une thèse d'histoire des techniques sur les Sociétés d'amateurs photographes à la fin du XIXe siècle et la technique photographique.
Imprimer

Né de la passion de Martin Parr, photographe bien connu, pour les livres de photographies, Le Livre de photographies : une histoire est cependant l’œuvre véritable de Gerry Badger, critique et commissaire d’expositions photographiques.

Le premier album - le second volume est annoncé pour 2006 - aborde une large période, de la naissance de la photographie (autour de 1840) aux années 1990. La construction est simple mais efficace : l’ouvrage est divisé en grands chapitres, l’approche est à la fois thématique et chronologique. On notera la large présence des livres de photographes japonais presque inconnus en France.

Chaque partie se présente de la même manière : une présentation générale de la période puis une description plus détaillée de quelques ouvrages. Cela permet de voir comment ces œuvres s’inscrivent dans un contexte historique, artistique, parfois les deux. C’est tout l’intérêt de cette publication de Phaidon : prendre le livre d’images comme une oeuvre globale, un objet à part entière, porteur d’un sens bien différent des œuvres exposées une par une dans une galerie.

La photographie tout entière est liée intimement au livre puisque la technique s’est diffusée notamment grâce à ce médium. La naissance de l’image multiple, que l’on doit à William Henry Fox Talbot - contrairement à l’image unique qu’était le daguerréotype -, va notamment se faire connaître par l’intermédiaire du livre. L’œuvre de Talbot intitulée The Pencil of Nature présente les possibilités nouvelles offertes par son invention et inaugure une longue série de livres d’images photographiques. D’abord collées page par page, il fallut attendre la fin du XIXe siècle et les innovations sur les procédés de reproduction industrielle puis d’impression pour voir les photographies intégrées au texte. Dès lors, autant que les images dans les périodiques, les ouvrages illustrés par la photographie et non plus la gravure vont se multiplier.

Le Livre de photographies présente ainsi l’histoire de la photographie par la médiation du livre. Il pointe l’importance de la mise en page, du choix des images, des chocs visuels ou intellectuels que peuvent provoquer deux photographies placées côte à côte. Il pose en outre de nombreuses questions. Comment exposer un livre d’images ? L’objet-livre est-il alors un objet artistique ou documentaire, un objet d’étude pour les autres photographes comme le précise Martin Parr dans son introduction ? Quel statut doit-on lui donner ? Ce sont toutes ces interrogations, autour du choix, qui rendent cet ouvrage passionnant.

Il permet enfin de découvrir des photographes peu connus du grand public – notamment Anna Atkins, une pionnière du XIXe siècle, ou d’autres comme Erich Salomon, photographe-reporter des années 20 -, de prendre conscience de l’inscription du photographe dans le monde qui l’entoure, dans le contemporain. Loin d’être un ouvrage de plus sur la photographie, ce recueil propose une lecture originale de son histoire.


Marion Perceval
( Mis en ligne le 16/12/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd