L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Images dans une splendeur délectable
 Collectif   Terre grandeur nature - Les chefs-d'oeuvre des plus grands photographes
Larousse 2005 /  39.90 € - 261.35 ffr. / 223 pages
ISBN : 2-03-560489-3
FORMAT : 27,0cm x 34,0cm
Imprimer

La nature est la merveille de notre monde. Et s’il fallait un livre pour le mettre en évidence, les éditions Larousse se sont chargées de nous le présenter. On dit, certes, que la beauté est subjective mais il y a des émotions qui, elles, sont universelles. Celles contenues dans ces images le sont, indubitablement.

Cet ouvrage est une invite non pas à un simple et énième kaléidoscope pictural mais à une véritable recherche personnelle. Au-delà d'images saisies par d'autres, nous nous livrons à une profonde introspection dans nos sentiments. Notre regard n’est pas neutre. Il n’est pas non plus livré à lui-même ni totalement assujetti à la vision du photographe. Il s’interroge et interpelle ; il détaille et englobe ; il décrypte et imagine. Nous ne sommes pas simplement émerveillés par la beauté plastique mais nous résonnons différemment devant chaque tableau. Avec 170 photographies toutes si originales, nul ne peut rester insensible. Tous trouveront leur plaisir, tous seront interpellés.

Le photographe est celui qui s’est déplacé, qui a observé et a magnifié. Nous avons ici la preuve que ce talent n’est pas unique. Le concours organisé chaque année par la BBC (Wildlife Photographer of the Year) est là pour en témoigner. Pauvre jury à qui l’on demande de départager de telles visions ! A quoi peut bien servir une longue expérience professionnelle ou un statut reconnu de spécialiste quand il s’agit avant tout d’émotions et de résonance personnelle ? Évidemment, ces photos ont en commun leur qualité irréprochable mais toutes sont si différentes. Extrême diversité qui se rassemble cependant devant un commun enchantement. Remercions ceux qui ont dû choisir, de l’avoir si bien fait.

Le résultat est en effet magnifique. Les photographies sont, nous l’avons dit, splendides. Leur reproduction est superbe. Leur choix et leur présentation, exempts de tout défaut. Le grand format de l’ouvrage les sert admirablement. Mais les images sont aussi accompagnées de légendes. Et, ce n’est pas si fréquent dans un ouvrage de photographies, celles-ci sont loin d’être négligées. Concises, précises, agréables, complètes et discrètes, elles expliquent, éclairent et renseignent à point nommé. Elles escortent tout en guidant ; elles invitent à une deuxième lecture. L’insolite devient connaissance, l’émotion devient raison et parfois même conscience quand on apprend que ce macaque noir des Célèbes, ébahi par sa propre image dans un rétroviseur, n’existe peut-être plus. De même pour les baleines, ou les éléphants, ou encore... Ils sont si nombreux ceux qui reculent et disparaissent devant l’anthropisation de notre planète.

Ce livre est définitivement un recueil d’images fabuleuses, irréelles qui témoignent de la beauté de ce qui nous entoure et du talent des Hommes qui sont capables de la percevoir et de nous la rendre visible. Pour le structurer et nous guider dans son exploration, les photographies se déclinent en sept chapitres qui mettent en avant une caractéristique des clichés : jeux de lumière, instantanés, formes, reflets, rencontres, compositions et portraits. Mais chacun de ces thèmes explicites n’est qu’un filet tentant d’arrêter la lumière : elle filtre néanmoins de partout. Et les images ont tendance à vouloir échapper à cette organisation tant elles sont variées et variantes. La diversité des visions et des approches est la règle. Et elle est bien choisie car l’ouvrage peut ainsi prétendre à une forme d’universalité tant du point de vue des lieux de création des images et de la diversité d’origine des photographes que par le fait que nous trouverons tous une photographie qui nous touchera singulièrement et intimement.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 03/02/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Chant de la Terre
       de Bernhard Edmaier , Angelika Jung-Hüttl
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd